A partir du 3 avril 2024, la low cost française Transavia France fera évoluer sa politique commerciale des franchises bagages, en facturant la valise en cabine, comme c’est déjà le cas sur les vols de ses concurrentes à bas coût easyJet ou Ryanair.
En pratique, quel que soit le tarif choisi (BASIC, PLUS ou MAX), vous bénéficierez gratuitement d’un bagage à main, de dimensions maximales : 40x30x20 cm, à placer sous le siège devant vous. Si vous souhaitez voyager avec plus de bagages en cabine avec un billet à tarif BASIC ou PLUS, il vous sera possible, à partir du 3 avril, d’acheter une option vous permettant d’emporter, en plus de votre bagage à main, un grand bagage en cabine.
Ce bagage de type valise trolley ou autres de dimensions maximales 55x35x25 cm ne devra pas excéder 10kg et sera à placer dans le compartiment situés au-dessus du siège, contrairement au bagage à de type sac à main ou sac d’ordinateur à placer sous le siège devant. L’option pourra être achetée lors de votre réservation ou, plus tard en ligne, dans votre espace Mon Transavia, à partir de 15 euros selon votre trajet sur Transavia France (et à partir de 10 euros sur Transavia Pays-Bas). Elle vous permettra également de bénéficier d’un embarquement prioritaire à Paris-Orly et d’être ainsi parmi les premiers à entrer à bord de l’avion.
Si vous optez pour un tarif MAX lors de votre réservation, vous pourriez emporter gratuitement, en plus de votre bagage à main, un bagage en cabine et vous bénéficierez toujours de l’embarquement prioritaire. Et si vous avez effectué votre réservation avant le 3 avril 2024, quelle que soit la date de votre voyage, rien ne change pour vous : une valise est toujours gracieusement autorisée en cabine (à condition d’être parmi les 70 passagers à embarquer, les autres doivent confier leurs bagages en soute).
Sam a commenté :
29 janvier 2024 - 10 h 50 min
Et pour aller aux toilettes pendant le vol, c’est combien ?
FL360 a commenté :
29 janvier 2024 - 11 h 45 min
Ça dépend : si vous éliminez ce qui vous avez mangé ou bu à bord (pour rappel, la bouteille d’eau de 33 cl est à 14,99 € et le sandwich au thon à 34,99 €), c’est 19,99 euros, sinon c’est 49,99 €.
Harris a commenté :
29 janvier 2024 - 12 h 30 min
Sur Istanbul, au lieu de Transavia, je volerai dorénavant sur Pegasus…
Temsamane a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 01 min
J’espère dans ce cas-là que le tarif de base va nettement diminuer.
NT a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 28 min
Et hop 15 à 20€ de marge en plus par passager 🙂 En imagineant que 50% des passagers prennent l’option, c’est facilement 1500 à 2000€ de marge pure pour TO 🙂
Ne pas inclure le bagage cabine dans le tarif PLUS est quand même assez mesquin pour le coup…
Bencello a commenté :
29 janvier 2024 - 13 h 48 min
Faut-il se révolter ou prendre cela comme une fatalité ?
Transavia ne fait que se ranger à la majorité des compagnies low-cost européennes. De quoi afficher des prix “secs” encore moins cher ?
Doit-on mettre ce sujet parmi ceux qui ont entrainé le changement de tête chez Transavia?
Espérons seulement que, sur la forme, il n’y aura pas de nouveau gabarit de valise, pour perdre encore un peu plus les pax.
NT a commenté :
29 janvier 2024 - 16 h 07 min
A voir en effet si la politique tarifaire change un peu, TO n’affichant quasi jamais des tarifs d’appel sous la barre des 40€, là où ses concurrentes n’ont aucun mal à afficher des tarifs négatif par rapport aux taxes d’aéroport…
Greg6 a commenté :
29 janvier 2024 - 19 h 29 min
C’est une fatalité dictée par l’usage massif des comparateurs en tout genre par une bonne partie de la clientèle.
Il faut apparaitre bien classé, c’est la seule chose qui compte, même si en réalité le billet affiché est “sec” comme vous dites.
On a eu exactement les mêmes discussion il y a quelques temps quand Easyjet s’y est mise.
Je me souviens très bien des interventions de certains nous disant “si c’est comme ça, il n’y a plus d’intérêt à prendre Easyjet, je prendrai x ou y à la place”.
Rebelotte.
Sébastien a commenté :
29 janvier 2024 - 16 h 37 min
Je me souviens de l’époque de AIR INTER où au début tout était payant.
Ensuite il avait décidé de tout offrir gratuitement et cela s’appelait la modernité.
Malheureusement maintenant la modernité est de tout refaire payé.
Filoustyle a commenté :
29 janvier 2024 - 20 h 36 min
Bravo !
Assez des passagers qui arrivent dans les avions avec deux trois bagages et quand je dis bagages c’est des sacs plastique bourrés des ordi portable ou autres sac a dos et qui prennent toute la place dans les coffres a bagage qui font perdre du temps a tous le monde et qui rende le travail des PNC un enfer et qui souvent font partir le vol en retard.
Et les derniers passagers a rentrer dans l’avion et qui en plus à respecter rigoureusement la règle se voit proposer de mettre sa valise en soute et donc se voit pénaliser.
Mich a commenté :
29 janvier 2024 - 21 h 56 min
Je suppose qu’un bagage cabine en soute est aussi payant? 🤣
tournefeuille31 a commenté :
31 janvier 2024 - 13 h 13 min
Oui bien entendu puisqu’il est inclus dans le prix d’un billet plus cher comprenant le bagage en soute, il est donc payé en achetant son billet plus cher. Un bagage n’a jamais été transporé gratuitement le passager le paie toujours. Soit directement lorsque le billet vendu plus cher inclus le bagage, soit en sus lorsque le billet ne le comprend pas et que l’on paye un supplément pour un bagage cabine. C’est comme pour les repas à bord, soit ils sont facturés dans le billet d’avion plus cher, soit ils sont payés en supplément en cabine avec un billet basique, mais d’une manière ou d’une autre le passager paye les repas et boissons. C’est absurde de titrer “fin de la gratuité” de tel ou tel service en pensant naïvement que ne pas faire payer de supplément visible signifie que le service est gratuit. Aucun service n’est jamais offert.
Centurion a commenté :
29 janvier 2024 - 22 h 24 min
A y regarder de plus près Transavia n’est pas vraiment une low cost dans le pur sens du terme : temps d’escales plus longs que ces concurrents,prix plus élevés(coût du travail plus élevé,taxes,etc…).Avions qui ne sont pas toujours exploités au maximum,dû notamment à des contraintes d’aéroports
Flotte n’ayant pas encore atteint une taille à lutter à armes égales.Il est normal qu’elle récupère de l’argent sur les frais annexes.
Le point positif est que les conditions de travail sont plutôt bonnes chez eux.
Je me pose la question sur ce que vaut réellement cette compagnie sans le groupe Air France-KLM derrière elle .
Nico a commenté :
29 janvier 2024 - 23 h 45 min
Je trouve cela être une plutôt bonne nouvelle. Chaque compagnie low cost sur un pied d’égalité. Je prends souvent l’avion sans rien de plus que mon petit sac à dos. Maintenant si on voyage avec Transavia on n’aura plus à payer pour une option qu’on n’utilise pas. En espérant que les tarifs de base évolueront en conséquence.
Fcb1962 a commenté :
30 janvier 2024 - 13 h 02 min
Au lieu de vous plaindre, boycottez les low-costs. Point barre….. Le problème c’est que vous voulez tout sans payer…..avec le service d’une compagnie régulière.. .. Reveillez-vous!