Pour l’ensemble de son exercice fiscale 2023, United Airlines a enregistré un bond de 19,5% de son chiffre d’affaires à 53,71 milliards de dollars.
Son bénéfice net a plus que triplé sur un an, passant de 737 millions en 2022 à 2,62 milliards en 2023. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il s’établit à 10,05 dollars après 2,52 dollars un an plus tôt.
Parmi les points marquants de son exercice 2023, United Airlines a noté la mise en service commercial de son tout premier Airbus A321Neo ainsi qu’un nombre record de 165 millions de passagers transportés sur un an. Par ailleurs, elle a conclu de nouvelles conventions collectives avec plusieurs catégories d’employés -notamment les pilotes- qui ont coûté 813 millions en 2023 en primes immédiates.
Toutefois, United Airlines prévoit une perte au premier trimestre 2024 du fait de la suspension temporaire de vol des Boeing 737 MAX-9, après un incident début janvier sur un vol de la compagnie Alaska Airlines. Mais pour l’ensemble de l’année 2024, elle table sur un bénéfice par action compris entre 9 et 11 dollars.
“Malgré des vents contraires imprévisibles, nous avons atteint nos ambitieux objectifs de bénéfice par action, ce que peu (de personnes) pensaient réalisable“, a commenté Scott Kirby, le patron de la compagnie aérienne américaine basée à Chicago. “En regardant vers l’avenir, nous pensons que ces tendances vont se poursuivre et que United est incroyablement bien positionné pour capitaliser dessus“, a-t-il poursuivi, se montrant optimiste sur la capacité du groupe à atteindre ses “objectifs financiers à court et à long terme“.
Pourparlers United A321 A350 ? a commenté :
29 janvier 2024 - 8 h 33 min
Selon REUTERS, nouvelle tombée il y a quelques heures…
Le directeur général de United, Scott Kirby, s’est récemment rendu à Toulouse pour sonder le constructeur au sujet d’un éventuel accord suite à des doutes sur la certification du MAX 10.
Et négociations sur un calendrier
ferme de livraison des 45 A350 (ou annulation ?).
Simple pression supplémentaire sur Boeing ou intention réelle ?
En tout cas grosses inquiétudes chez Boeing.
Bencello a commenté :
29 janvier 2024 - 9 h 52 min
+1
Et d’après Bloomberg, Airbus étudie le rachat de slots à d’autres compagnies ou loueurs, pour les revendre à United.
J’imagine que, pour Airbus ce “dépannage” ne se ferait qu’en l’échange d’une accélération/confirmation des livraisons des A350 maintes fois décalés.
Vu la m… dans laquelle se trouve United, Airbus est en position de force, tant sur le prix que sur les conditions d’un tel accord.