Pour l’ensemble de l’année 2023, un peu plus de 25 millions de touristes étrangers ont visité le Japon, contre 31,9 millions de visiteurs en 2019, a indiqué l’Office national du tourisme japonais.
Pour cette année 2024, le record atteint en 2019 devrait être battu, selon les projections des arrivées continuellement en progression. En effet, l’Office national du tourisme japonais a indiqué que décembre avait vu un nombre d’arrivées de 2,73 millions de voyageurs, un record pour un seul mois. Nombreux sont les touristes en provenance d’Hong Kong, de Singapour et d’Australie. Ce qui contribue à compenser la lente reprise des arrivées en provenance de Chine continentale : le nombre de voyageurs chinois pour le mois de décembre était toujours inférieur de 56% à celui de l’avant pandémie. En 2019, ils représentaient près d’un tiers de tous les visiteurs et 40 % de toutes les dépenses touristiques au Japon.
En 2023, les dépenses touristiques pourraient avoir déjà atteint l’objectif du gouvernement de Tokyo de 5000 milliards de yens (31,1 milliards d’euros). Car les dépenses moyennes par visiteur sont environ 30% plus élevées qu’avant la pandémie. En partie, d’après Teppei Kawanishi, directeur général du cabinet de conseil pour l’industrie du voyage Honichi Lab, du fait des voyageurs réguliers de Taiwan, d’Hong Kong et d’autres régions d’Asie. «Les niveaux de dépenses sont très élevés de nos jours», a-t-il souligné.
Pendant la pandémie, le Japon avait mis en place l’un des systèmes de contrôle aux frontières les plus stricts au monde. Résultat : le tourisme s’était pratiquement arrêté dans le pays pendant deux ans. Mais les arrivées de touristes ont rapidement rebondi lorsque le gouvernement a de nouveau autorisé les voyages sans visa pour plusieurs pays, en octobre 2022. À partir de juin 2023, les arrivées ont dépassé les deux millions chaque mois. En cause, entre autres : l’affaiblissement du yen, qui a fait du Japon une destination moins chère que d’autres.
Aucun commentaire !