Il n’y a pas nécessairement des aliments spécifiques à éviter en avion, mais il est recommandé de prendre en compte certains facteurs pour assurer un voyage confortable et éviter les désagréments liés au voyage en altitude et à la pressurisation de la cabine. Voici quelques conseils généraux :
-
Aliments odorants : Évitez les aliments qui dégagent des odeurs fortes, car l’espace confiné de la cabine d’avion peut rendre les odeurs plus perceptibles pour les autres passagers.
-
Aliments qui provoquent des gaz : Certains aliments peuvent provoquer des gaz intestinaux, ce qui peut être gênant en raison de la pressurisation de la cabine. Évitez les aliments tels que les haricots, les choux, les oignons et les boissons gazeuses.
-
Aliments salés : La pressurisation de la cabine peut causer une certaine rétention d’eau, ce qui peut rendre vos pieds et vos mains gonflés. Limitez la consommation d’aliments très salés pour minimiser cet effet.
-
Caféine et alcool : La caféine et l’alcool peuvent contribuer à la déshydratation, ce qui peut être exacerbé en raison de l’air sec de la cabine. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté.
-
Repas lourds : Les repas copieux peuvent être plus difficiles à digérer en raison des changements d’altitude et de pression. Optez pour des repas légers pour éviter tout inconfort digestif.
-
Aliments allergènes : Si vous avez des allergies alimentaires, assurez-vous de prendre des précautions appropriées. Il peut être utile de prévenir le personnel de bord de vos allergies avant le vol.
-
Nourriture périssable : Évitez de transporter des aliments très périssables, car la durée du vol peut être prolongée en raison de circonstances imprévues.
En fin de compte, la clé est d’être conscient de vos propres besoins et de respecter les préférences et les sensibilités des autres passagers. Assurez-vous également de respecter les règles spécifiques de la compagnie aérienne concernant la nourriture que vous pouvez apporter à bord.
Bern a commenté :
28 janvier 2024 - 11 h 50 min
Il est également recommandé de ne pas faire de BBQ à bord ….
Merci Olivia pour la qualité de tes sujets .
FL360 a commenté :
28 janvier 2024 - 12 h 49 min
Merci, Olivia, de ces si précieux conseils.
Pour ma part, j’aurais aussi déconseillé les aliments avariés ! ! !
rv2Lyon a commenté :
28 janvier 2024 - 19 h 15 min
Les blaguounettes d’Olivia sont de sortie ce dimanche encore. Faire rtavailler une enfant qui est en 3ème (estimation vu le niveau des articles et la construction identique quelque soit le sujet non traité) n’est pas bien.
Bon à titre d’information, cela n’a jamais été la pressurisation d’un appareil qui joue sur le fait de digérer différemment ou se déshydrater. Suivant l’année de conception d’un modèle d’avion, la pressurisation de la cabine varie pour d’une part éviter que les passagers tombent dans les pommes puis meurent asphyxiés par manque d’oxygène du fait de l’altitude et d’autre aprt pour que l’appareil puisse supporter la différence entre l’extérieur et l’intéreur de la cabine.
Pour un avion ancien type 737 votre vol se fera à une pression équivalente à une altitude de 2000 à 2300m. Pour les avions avec des matériaux composites comme le 787 ou le 350 on aura des équivalences d’altitude beaucoup plus basses 1500 à 1600m ce qui engendre une fatigue bien moindre pour les passagers et équipages.
Le second facteur qui joue est le taux d’humidité. Pour ne pas faire rouiller les avions et donc jouer sur la qualité intrinsèque de leur structure, on assèche l’air de façon importante ce qui créé une forte déshydratation des personnes à bord. Mais ce phénomène est nettement moindre dans les avions modernes avec un taux d’humidité plus proche de la normal.
Voilà pourquoi on sort moins fatigué d’un vol à bord d’un avion en composite.
Bon après je dois corriger une grosse bétise annoncée par notre élève de 3ème:
La pressurisation de la cabine peut causer une certaine rétention d’eau, ce qui peut rendre vos pieds et vos mains gonflés. Limitez la consommation d’aliments très salés pour minimiser cet effet.
Le fait d’avoir une pressurisation plus faible qu’au sol et une hygrométrie plus basse au contraire déshydratent et ne crée aucune rétention d’eau. Les pieds et les mains gonflés sont dûs à la pression plus basse dans l’avion mais surtout au fait que l’on est immobile dans une position inconfortable qui comprime les veines et diminue la faculté de remonter le sang au coeur. Raison pour laquelle on demande aux personnes qui voyagent de marcher de temps en temps dans les allées pour faire circuler le sang et au port de bas de contension aux personnes soufrant d’une mauvaise circulation naturelle. Cela n’a rien à voir avec le sel.
Momoderabat a commenté :
29 janvier 2024 - 0 h 42 min
Il a été prouvé que les effets de l’alcool sont décuplés en vol et en altitude ayant pour conséquence des comportements qui pour certains ont fait la une des faits divers. Il faut interdire l’alcool à bord de tous les vols comme les compagnies l’ont fait avec la cigarette. Pour ma part j’ai volé plusieurs fois sur la saudia et il n’y a jamais eu aucun problème.