Southwest Airlines a annoncé hier qu’elle se ferait livrer moins de Boeing 737 MAX pour 2024 et qu’elle avait exclu l’arrivée du modèle MAX-7 de son plan de flotte pour l’année.
La compagnie aérienne américaine prévoit de se faire livrer 79 avions MAX cette année, au lieu des 85 prévus précédemment, en raison des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement de l’avionneur Boeing et du retard que prend la certification de la version MAX-7.
“Les plans de capacité actuels de la compagnie ne prévoient pas la mise en service du MAX 7 cette année et dépendent de la capacité de production de Boeing”, a déclaré Southwest Airlines, à ce jour le plus gros client du MAX-7. Aussi, la compagnie aérienne a modifié un petit nombre de commandes de MAX-8 et changé trois commandes fermes de MAX-7 de 2025 en trois commandes fermes de MAX-8 de 2024.
Basée à Dallas, la première low cost opérant aux Etats-Unis a annoncé une perte nette de 219 millions de dollars (201 millions d’euros) au quatrième trimestre 2023, liée à une dépense d’exploitation de 426 millions de dollars due à une augmentation de la prime de ratification pour les pilotes dans le cadre d’un nouveau contrat. Son chiffre d’affaires total pour le trimestre a augmenté de 10,5% pour atteindre 6,82 milliards de dollars.
GVA1112 a commenté :
26 janvier 2024 - 8 h 20 min
Plus personne ne croit au B737.. même ses meilleurs clients !
Avec tout le respect pour cet avion de légende, au vu de sa longévité, des très nombreuses routes qu’il a su ouvrir, qu’il ait été le meilleur concurrent de l’A320, qu’Airbus ait cherché à le concurrencer dans les années 80, …………………. il y a un moment ou il faut admettre que cet avion n’est pas éternel. Est ce que cette accumulation de déboires n’est pas un signe de fin de vie.
Boeing doit rapidement réagir pour rester cette entreprise prestigieuse qu’on connait tous.
PB a commenté :
26 janvier 2024 - 9 h 32 min
Boeing ne fabrique plus d’avion depuis quelques années mais des dividendes pour ses actionnaires. Une mise à jour d’un avion conçu il y a plus de 50 ans était plus rentable que de repartir d’une feuille blanche. Mais faire du neuf avec du vieux ne marche qu’un temps. Depuis le 787, ils n’ont plus rien conçu de neuf…
Gege66 a commenté :
27 janvier 2024 - 22 h 48 min
Et encore car le 787 est une catastrophe industrielle et financière, à tel point que pour contre le 330 néo, boeing a avoué devoir le vendre au prix d un monocouloir.
Bencello a commenté :
26 janvier 2024 - 9 h 26 min
C’est tout le paradoxe des clients Boeing aujourd’hui: ils sont en grande difficulté, mais n’ont aucune alternative aujourd’hui.
Mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.
Southwest plus spécifiquement, qui avait plus que d’autres compagnies, souffert du fiasco MCAS, a mis en concurrence les deux constructeurs, a sciemment confirmé Boeing sur sa chasse gardée, en choisissant le MAX 7 un appareil qui n’existait que sur le papier, au détriment de l’A220, pourtant plus efficace.
Y-P a commenté :
29 janvier 2024 - 12 h 00 min
Encore un surperbe avion magnifique sur lequel on ne peut pas compter