Alaska Airlines a estimé que la suspension de vol de certains Boeing 737 MAX-9 aux Etats-Unis, à la suite d’un incident survenu début janvier sur l’un de ses avions, aura un impact négatif de 150 millions de dollars sur ses comptes.

Selon un document publié jeudi sur le site du gendarme américain de la Bourse (SEC), la compagnie aérienne prévoit un “retour progressif” de sa flotte de MAX-9 dans les airs à partir de vendredi, et jusqu’à début février. Du fait de cette suspension et des retards probables dans la livraison de nouveaux appareils par l’avionneur Boeing, Alaska Airlines a prévenu que ses résultats 2024 devraient se situer dans le bas de la fourchette des prévisions précédemment communiquées.

Actuellement, pour remettre en service un Boeing 737 MAX-9, la compagnie aérienne doit suivre un processus d’inspection et de maintenance spécifique ordonné par le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), qui comprend la vérification des boulons, des rails de guidage et des raccords de la zone affectée, l’inspection de dizaines de composants des bouchons de porte et même le resserrage des fixations.

Alaska Airlines, qui possède 65 Boeing 737 MAX-9, a précisé que jusqu’à une douzaine d’heures par appareil étaient nécessaires pour mener à bien ce processus d’inspection. Mardi sur la chaîne NBC News, le patron de la compagnie aérienne, Ben Minicucci, a vivement critiqué Boeing : “Je suis plus que contrarié et déçu. Je suis en colère. (…) Je demande à Boeing ce qu’ils font pour améliorer leur contrôle de qualité en interne“.

Alaska Airlines a envoyé des représentants pour faire un audit de la chaîne de production de Boeing, a-t-il ajouté, précisant qu’il “avait” l’intention de commander des MAX-10 mais que ce projet était désormais en cours de réévaluation. Sa compagnie aérienne est en train de racheter Hawaiian Airlines, qui se fournit chez le rival Airbus. “Cela nous donne des options“, a souligné sans détour Ben Minicucci.

Immobilisation des 737 MAX-9 : Alaska Airlines anticipe une perte de 150 millions de dollars 1 Air Journal

©Boeing