Selon le baromètre de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) publié mardi, le prix moyen d’un billet d’avion au départ de la France a augmenté de 8,6% sur un an en 2023, après un bond de 21,7% en 2022.
Selon la DGAC, l’année 2023 a été marquée par deux périodes distinctes d’évolution des prix : des évolutions mensuelles fortes lors du 1er semestre 2023 avec un pic mensuel atteint en février ; des évolutions mensuelles beaucoup plus mesurées lors du second semestre 2023 avec notamment trois mois affichant des variations négatives (juillet, novembre et décembre). Ces variations s’observent, avec plus ou moins d’amplitude, pour tous les faisceaux géographiques.
Au départ de Métropole, la hausse des prix atteint 7,9 % en 2023, toutes destinations confondues, sous les effets conjugués d’une hausse des prix sur les réseaux intérieur (+ 13,6 %) et international (+ 6,9 %).
En 2023, l’augmentation des prix résulte du réseau domestique, avec une hausse sur le réseau intra-métropolitain (+ 14,5 %) et vers l’Outre-mer (+ 18,8 %). Sur le réseau international, la hausse est plus contenue (+ 6,9 %), avec une progression des prix plus importante sur le réseau international long-courrier par rapport au moyen-courrier (+ 8,6 % contre 7,1 %).
Sur le réseau moyen-courrier, les évolutions sont contrastées avec des prix tirés vers le haut par les pays de l’EEE & Suisse (+11,8 %) et dans une moindre mesure par les autres pays d’Europe (+3,4%). A l’inverse, les prix des billets vers l’Afrique du Nord levant ont été moins élevés qu’en 2022 (-5,6 %).
Sur le réseau long-courrier, le Moyen Orient et l’Asie Pacifique enregistrent les plus fortes hausses (respectivement +10,1% et 10,6%). Les prix des billets vers l’Afrique et l’Amérique Latine se renchérissent de 6% et 4,9 % tandis que l’Amérique du Nord connaît une croissance plus faible (+3,2 %).
Au départ des DOM, les prix des billets d’avion continuent d’augmenter en 2023 (+15,2 %), toutes destinations confondues. Cette évolution résulte essentiellement de la poursuite de la hausse des prix depuis les départements des Antilles (+22 % au départ de la Guadeloupe et +20,9 % au départ de la Martinique). L’augmentation est moins importante au départ de la Réunion et de la Guyane. Les évolutions ont été très variables selon les mois de 2023. Durant le premier trimestre, les hausses ont été importantes alors qu’elles sont moins fortes à partir du mois d’avril.
BLU83120 a commenté :
26 janvier 2024 - 13 h 53 min
pour l Asie entre l avant et l apres covid on est a plus de 50% d augmentation !!! y compris avec les compagnies du moyen orient !!!! pour une famille qui part avec 2 enfants en Asie ca devient tres dur pour les budgets moyens …..
From BKK... a commenté :
26 janvier 2024 - 17 h 13 min
ça commence à rebaisser avec les compagnies chinoises qui reviennent
en force sur le marché, certes un transit en Chine mais des prix très doux, faites un test sur un comparateur, on retrouve quasi les prix avant covid.
Le toulousnain a commenté :
26 janvier 2024 - 14 h 14 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits et les passagers étant transportés dans des bétaillères. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes irrespectueux qui n’ont rien à voir avec la qualité de voyageurs. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
atplhkt a commenté :
27 janvier 2024 - 22 h 22 min
@ Le toulousain
Vous persistez à vouloir faire croire que les Low Cost vendent des billets en dessous des ” prix de production ” : c’est faux.
Resasser les mêmes contre vérités est absurde et montre votre méconnaissance du sujet.
Vous pourriez (au moins) consulter les chiffres publiés et éviter de mélanger quelques sièges vendus à prix promotionnels et la réalité du prix moyen du siège vendu.
Des billets à 40 € même Air France en proposait (exemple MARSEILLE > NANTES en 2018) et cela ne reflète pas le prix moyen des billets du vol considéré.
Par exemple, le prix moyen (2023) d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de (par passager en trajet simple pas aller-retour) de 41,12 € et un revenu accessoire (suppléments bagages et autres) de 22,81 €. Les billets à 20,00 €, voire 1,00 €, c’est de la promotion et du « buzz » (ils existent mais en très faible nombre) et même les ” major ” pratiquent des tarifs d’appel.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2023/07/Ryanair-2023-Annual-Report.pdf
Enfin, les passagers ” à problème ” il y en a aussi sur des vols de ” major ” ce que vous semblez aussi ignorer (une fois de plus).
Bouboule a commenté :
26 janvier 2024 - 16 h 24 min
Mais les avions sont pleins,pourquoi leurs prix baisseraient-ils? Et c’est pareil pour Air France vers l’Asie!! Et que dire des prix délirants vers la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique!!
SAUNIER a commenté :
20 septembre 2024 - 21 h 35 min
En effet, les prix AF-KLM sont devenus délirants, surtout en prémium vers les USA!!! J’ai cherché un tarif correct…pardon? plus de 2.500€ pour un CDG-CHICAGO alors que la concurrence propose entre 1.000 et 1.250€ aux mêmes dates! C’est quoi ce délire? Vendre la éco premium au prix de la business?????? De quoi faire passer les voyageurs fréquents sur les compagnies concurrentes. Surtout quand on compare les repas pas très premium de AF:)