Icelandair et CDB Aviation ont signé des contrats de location à long terme pour deux nouveaux Airbus A321LR dont la livraison est prévue au second semestre 2025.
« Nous poursuivons le renouvellement de notre flotte et nous sommes heureux d’annoncer la location de deux nouveaux avions à CDB Aviation, élargissant ainsi notre relation commerciale avec l’entreprise. Nous avons déjà commencé à préparer la mise en service de ces avions efficaces qui offriront des opportunités et des possibilités passionnantes pour explorer de nouvelles destinations, tout en continuant à soutenir nos efforts en matière de développement durable », a déclaré Bogi Nils Bogason, président et chef de la direction d’Icelandair.
En juillet dernier, Icelandair annonçait une commande de 13 Airbus A321XLR, confirmant partiellement un protocole d’accord révélé trois mois avant par la compagnie aérienne islandaise qui exploitait jusqu’alors une flotte à 100% Boeing. Avec les précédents A321LR commandés, à l’autonomie légèrement inférieure au XLR et déjà commercialisés, elle attend donc au total 7 A321LR.
Elle avait précédemment annoncé (en avril 2023) la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de jusqu’à 25 A321XLR. Les quatre A321LR loués à SMBC Aviation Capital Limited sont prévus de rejoindre sa flotte fin 2024-début 2025, tandis qu’il faudra attendre donc 2029 pour les premiers A321XLR. Ces différentes commandes concrétisent une évolution notable dans la stratégie de la compagnie aérienne islandaise, dont la flotte de 45 appareils aujourd’hui, était auparavant composée uniquement de Boeing.
Les Airbus A321LR et XLR remplaceront à l’avenir la flotte d’avions Boeing 757 d’Icelandair. Selon Planespotters, elle en possédait jusqu’à 15 exemplaires d’une moyenne d’âge de 25 ans et demi, 10 actuellement en service et 6 qui restent parqués au sol. Elle a encore 3 Boeing 767 ainsi que 14 Boeing 737 MAX-8 (+ 2 à venir) et 4 Boeing 737 MAX-9.
Tilo a commenté :
24 janvier 2024 - 18 h 29 min
Icelandair acquiert 2 a321LR par défaut, elle n’a pas le choix aujourd’hui le seul avion capable de remplacé le 757 c’est l’a321LR et XLR mais à la base Icelandair avait prévu de remplacé ses 757 par le 7X7nma qui était en préparation et que Boeing à finalement décidé de mettre fin à ce projet mais si le 7X7NMA avait était lancé jamais Icelandair aurai pris des a321LR.
Zitounice a commenté :
24 janvier 2024 - 20 h 57 min
Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui sont au conseil d’administration de tous les avionneurs et de toutes les grandes compagnies et qui nous permettent d’avoir des informations de première main sur les intentions secrètes de tous ces dirigeants
Luc a commenté :
24 janvier 2024 - 21 h 45 min
il ne viendrait pas l idée que le 321LR est tout simplement meilleur ?
en tout cas Icelandair se frotte les mains d avoir choisi des 321.
Vous n êtes pas au courant des catastrophiques avions fabriqués par boeing : le 787, le 737 max et le triple 7 x qui n en fini pas d être retardé ? Alors parler de NMA dans ces conditions…..
CHECK LAST a commenté :
24 janvier 2024 - 23 h 45 min
Va dire ça à United qui cherche un plan B pour le MAX 10 et qui va perdre du fric en 2024 à cause du 9…
Tu es pathétique mon pauvre gars
Lchris a commenté :
25 janvier 2024 - 12 h 00 min
Je pense que Tilo a raison, ouvrez les yeux !!! si le NMA avait été mis sur le marché, la compagnie Icelandair aurait bien choisi le NMA, et beaucoup de compagnies aériennes à la base qui ont fait le choix de l’A321 LR voir XLR, les ont choisi à défaut d’un Nouvel avion boeing de même capacité et dire le 321 LR est le ” meilleur “……. peu être parce qu’il n’y a pas de NMA en concurrence que le 321 LR est le ” meilleur ” .
CHECK LAST a commenté :
25 janvier 2024 - 14 h 17 min
Mais oui les trolls se soutiennent et blablatent comme d hab et si ma tante en avait elle serait mon oncle
Vous êtes grotesques les trolls avec votre NMA de boing …
boing n est pas foutu de sortir un avion ancien sans qu il ait des mer..tous les deux mois
boing n est pas foutu de faire certifier sa saucisse qui a planté le test de pressurisation/résistance
Lchris a commenté :
26 janvier 2024 - 11 h 13 min
Ce que Tilo dit est vrai !! s’il y avait un NMA sur le marché actuellement, beaucoup de compagnies aériennes auraient choisis le NMA, et d’autres évidemment le XLR , ça aurait été 50 50…
CHECK LAST a commenté :
25 janvier 2024 - 14 h 28 min
Alors si boing n a plus de fric vu qu il a versé des millions aux compagnies pour compenser les 3 ans de grounding du 787 et les 2 ans du MAX et qu il est ruiné avec ces deux catastrophes industrielles comment fait ce constructeur comique pour sortir un nouvel avion fiable qui ne sera pas certifié avant 10 ans vu le peu de confiance que la FAA lui accorde?
il ne reste à boing que les yeux pour pleurer et à émettre des doutes sur le réservoir des LR et XLR pour essayer de contrer Airbus
Et il ne reste plus aux trolls qu ravaler leur amertume avec des suppositions bidons sur le NMA de boing tout aussi bidon
Bencello a commenté :
25 janvier 2024 - 15 h 54 min
Icelandair est la parfaite illustration de la compagnie qui, face aux errements de Boeing, est passé chez Airbus, alors que le constructeur US avait dans le passé des appareils pertinents et performants.
Si les quantités sont relatives, le mouvement est réel, et durable pour de nombreuses années.
Boeing n’a pas fini de payer sa vision de court terme, sur les cycles longs de l’aéronautique.
La montagne de cash du Boeing des ingénieurs a laissé place au puits sans fond du Boeing des financiers.