Ryanair achètera du carburant d’aviation durable (SAF dans l’acronyme en anglais) dans les aéroports italiens auprès d’une filiale du géant pétrolier Eni dans le cadre d’un accord confirmé lundi.
La compagnie aérienne irlandaise a déclaré avoir signé une lettre d’intention pour la fourniture à long terme de carburant d’aviation durable (SAF) avec Enilive, qui est contrôlée à 100 % par Eni. L’entreprise fournira à Ryanair jusqu’à 33 millions de gallons de carburant, destiné à réduire les émissions de carbone des avions, entre l’année prochaine et 2030 dans certains aéroports d’Italie. Selon la compagnie aérienne, cela représente suffisamment de carburant pour alimenter 20 000 vols de l’aéroport de Milan Malpensa à Dublin.
Le SAF est une « solution concrète pour contribuer à la décarbonisation de l’aviation dans les décennies à venir, mais ne représente actuellement qu’une petite fraction de la consommation actuelle de carburant dans le monde », affirme Ryanair dans un communiqué. Dans ses bioraffineries en Italie, Enilive traite principalement des déchets de matières premières, tels que des huiles de cuisson usagées, des graisses animales et des résidus de l’industrie agroalimentaire, pour produire Eni Biojet, un SAF contenant 100 % de composants biogéniques et pouvant être mélangé avec du carburéacteur conventionnel jusqu’à 50 %.
« L’augmentation de la production de SAF constitue un défi majeur auquel l’industrie sera confrontée dans les années à venir », relève le directeur du développement durable de Ryanair, Thomas Fowler. « Le partenariat avec un leader de l’industrie comme Eni aidera Ryanair à atteindre son objectif ambitieux d’utiliser 12,5 % de SAF d’ici 2030 et de zéro émission nette d’ici 2050. Eni est un fournisseur clé sur notre plus grand marché, l’Italie, et son succès dans la production de SAF jouera un rôle important à mesure que notre Groupe grandit pour transporter 300 millions de passagers par an d’ici 2034. »
Aucun commentaire !