Histoire de l’aviation – 23 janvier 1957. Ce mercredi 23 janvier 1957, l’actualité aéronautique est marquée par la première sortie dans les airs d’un appareil émanant des ateliers de Nord-Aviation. C’est le prototype portant le nom de Griffon II qui effectue en ce jour son vol inaugural à Istres sous la conduite du pilote d’essai de nationalité française Michel Chalard. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho.
L’appareil en question qui est semi-expérimental est fabriqué en dural AU 4 G-1, il dispose de trois longerons et d’un train d’atterrissage escamotable à trois roues au niveau de son fuselage. Un avion reconnaissable entre autres grâce à son nez en pointe et à sa voilure delta qui est très mince. Le haut de l’avion accueillant le réservoir de carburant. Quant à la motorisation, elle est assurée par un réacteur Snecma Atar 101 E-3 affichant 3 500 kgp et par un statoréacteur, dont il sera fait usage lors du vol qui aura lieu le 6 avril 1957. Deux réacteurs donc contre un seul pour le Griffon premier du nom.
Le Griffon II entrera dans l’histoire le 5 août 1958, en étant le premier appareil français à évoluer à Mach 2, soit une vitesse deux fois supérieure à celle du son.
Icarion a commenté :
26 janvier 2024 - 8 h 16 min
Cet appareil portait les espoirs de toute une génération d’ingénieurs en aéronautique que de nombreux autres pays enviait pour son audace. Aujourd’hui encore il peut être regardé sans honte. Son avenir existe même décarbonné. Je ne veux pas un disparu de plus à cause du coût du maintien de l’ordre en Algérie ou ailleurs. En plus il est beau comme une statue grecque !…