Un des pilotes d’un Fokker 50 de Jetways Airlines est décédé alors que son avion cargo, transportant des secours et des fournitures humanitaires, s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste d’atterrissage d’Eelbarde en Somalie, le 18 janvier 2024.

L’avion turbopropulseur était un avion cargo sous contrat avec les Nations Unies (ONU). A bord, les 4 membres d’équipage étaient missionnés pour de l’aide humanitaire en provenance de Mogadiscio (Somalie). Le commandant de bord a été tué. Le copilote a survécu mais au prix de graves blessures. Les deux autres occupants ont survécu « choqués et sans voix ». Il n’y avait a priori personne dans le bâtiment dans lequel s’est encastré l’avion après son atterrissage. L’avion a subi des dommages importants. La maison s’est effondrée.

L’aéroport d’Elbarde a confirmé l’accident, signalant que l’avion transportait 4 travailleurs du Programme alimentaire mondial de l’ONU. L’avion aurait heurté la maison à l’extérieur de l’aéroport lors d’une tentative de remise des gaz en approche de l’aéroport d’Eelbarde alors que l’un des trains d’atterrissage aurait refusé de se déployer.

« Les Nations Unies en Somalie expriment leurs condoléances à la famille et aux collègues de la victime et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).

L’avion impliqué dans l’accident, immatriculé 5Y-JWG, a été fabriqué en 1990, a volé avec KLM Cityhopper jusqu’en 2008, après quoi il a été converti en cargo et était exploité par la compagnie kényanne Jetways Airlines depuis 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=ScgpxuQG8Ec

Un Fokker 50 de Jetways Airlines s'écrase à l'atterrissage en Somalie : un pilote décédé 1 Air Journal

© X (ex-Txitter)

C’est une mauvaise série pour l’aviation africaine puisque le même jour, un Dash 8-400 d’Ethiopian Airlines a subi une sortie de piste après l’effondrement du train d’atterrissage lors de l’atterrissage à l’aéroport de Mekele, en Éthiopie (aucun blessé). Et encore ce fameux18 janvier, un Embraer ERJ-135LR de la compagnie aérienne sud-africaine Airlink a fait une sortie de piste, s’engluant dans la boue après son atterrissage à l’aéroport de Pemba au Mozambique.

Un Fokker 50 de Jetways Airlines s'écrase à l'atterrissage en Somalie : un pilote décédé 2 Air Journal

© X