Deux vols, l’un concernant un vol de Transavia Holland vers Las Palmas, un autre de British Airways entre Heathrow et Prague, ont dû procéder à des atterrissages d’urgence ce week end.
Le vol Transavia HV6365 reliant samedi 19 janvier Eindhoven à Las Palmas de Grande Canarie, opéré par un Boeing 737-800 immatriculé PH-HXL, a déclaré une situation d’urgence après que l’équipage a signalé un possible incendie dans la soute de l’avion. L’avion a poursuivi son atterrissage en toute sécurité sur la piste 03L de Las Palmas, s’est arrêté sur la piste pendant environ 5 minutes pour un contrôle par les services d’urgence, puis a quitté la piste et a roulé jusqu’à un poste de stationnement éloigné. Au stand, l’avion a été évacué via des toboggans. Aucun blessé n’a été signalé. Le vol retour a été annulé. L’avion était toujours au sol à Las Palmas environ 29 heures après l’atterrissage.
Un autre atterrissage d’urgence a eu lieu dimanche cette fois sur un vol Londres-Prague de British Airways reliant Londres à Prague. L’Airbus A320 a été contraint de retourner à Heathrow, son aéroport de départ, en raison d’un problème technique, des rapports non vérifiés faisant état de fumées observées dans le cockpit.
Le vol BA854 a décollé de l’aéroport d’Heathrow dimanche peu avant 7h40 et devait atterrir dans la capitale tchèque à 10h05. Mais l’Airbus A320 s’est dérouté au-dessus de la Manche pour atterrir à nouveau à Heathrow moins d’une heure après son décollage. British Airways s’est excusé dans un communiqué du « retard du voyage de nos clients après le retour de l’avion à Heathrow, par mesure de précaution ». Les rapports faisant état de fumées observées dans le cockpit n’ont pas pu être vérifiés.
Greg765 a commenté :
22 janvier 2024 - 9 h 22 min
Ils n’ont pas de procédure de desembarquement rapide chez Transavia ?
Je trouve étrange d’atterrir puis de taxi jusqu’au stand pour finalement évacuer par les toboggans.
Bon après c’est peut être une évolution du feu en soute, si jamais il était avéré. Car sinon à ce stade il aurait probablement été plus simple et moins dangereux d’utiliser des escaliers.
Par ailleurs sur les photos de l’événement en voit encore des passagers avec leurs bagages et sacs de duty free… Il va falloir faire quelque chose !
Fcb1962 a commenté :
23 janvier 2024 - 13 h 53 min
Les articles de AJ sont à prendre avec des pincettes…. Y a t il eu une véritable urgence, telle est la question….
fayçalair a commenté :
22 janvier 2024 - 13 h 42 min
attnGreg765
une evacuation rapide a un cout
si on peut eviter!!!!!!!!!
Greg765 a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 51 min
De quel coût parlez vous ?
Je parlais de désembarquement rapide et pas d’évacuation justement.
Fcb1962 a commenté :
23 janvier 2024 - 13 h 56 min
Cà a un coût! Tu ne sais visiblement pas ce que de la implique.. …
Greg765 a commenté :
23 janvier 2024 - 16 h 57 min
De quel coût parlez vous ? Développez ? Qu’est-ce qui a un coût ?
Canton Saispa... a commenté :
23 janvier 2024 - 14 h 27 min
@Greg765 :
https://aviation-safety.net/wikibase/350044
Greg765 a commenté :
23 janvier 2024 - 16 h 56 min
Merci pour l’information.
Si cela est confirmé c’est relativement étrange. Si les pompiers ont confirmé l’absence de feu en soute, je ne comprends pas ce besoin soudain d’évacuer via les toboggans, ce qui est relativement dangereux !
Ils auraient pu débarquer normalement, via une passerelle par exemple, si des escaliers n’étaient pas disponibles. Je trouve d’ailleurs surprenant qu’un aéroport de la sorte n’ait pas d’escaliers de disponibles mais c’est encore une autre histoire.
Peut être que les PNT ont un peu perdu leur sang froid. Le rapport sera intéressant.