La flotte de la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan, Air Astana, est passée à 50 appareils suite à l’arrivée d’un nouvel Airbus A321neo de la chaîne d’assemblage de Hambourg, en Allemagne. La compagnie annonce parallèlement son introduction à la Bourse de Londres en février.
La dernière cabine de l’A321neo combine la classe affaires existante et la nouvelle classe économique « Airspace Cabin », qui offre plus de sièges, des compartiments supérieurs plus grands et un système d’éclairage de cabine « clair de lune », qui n’était auparavant disponible que sur les avions long-courriers de la compagnie aérienne. Air Astana prévoit de porter sa flotte à 80 appareils d’ici la fin 2028. Si aujourd’hui, elle est composée d’Airbus, de Boeing et d’Embraer, elle ne comprendra plus à l’avenir que des Airbus A320neo, A321neo, A321LR et des Boeing 787-9 Dreamliner, Air Astana voulant se séparer de sa flotte d’Embraer E2 et de ses vieux Boeing 767 (remplacés par des 787-9). Avec l’expansion de la flotte et le besoin connexe d’augmenter le nombre d’équipages de vol et de cabine, Air Astana a récemment mis en service un nouveau nouveau centre de formation au pilotage à Astana, équipé de la toute dernière dernière génération de simulateurs de vol L3 Harris.
Parallèlement, la compagnie kazakhe, basée à Almaty, et dont le géant britannique de l’armement BAE Systems est actionnaire à 49%, reporte son introduction en bourse à Londres à février. Dans un avis de bourse publié ce 22 janvier, la société a annoncé que sa double cotation comprendrait deux offres : des actions et des certificats de dépôt globaux (GDR) au Kazakhstan et des GDR à Londres.
L’offre globale comprendra la vente d’actions et de certificats de dépôts détenus par BAE Systems et par le fonds souverain Samruk-Kazyna, qui détient 51% du groupe aérien. L’introduction boursière comprendra également de nouveaux titres, et devrait permettre de lever 120 millions de dollars environ.
Bencello a commenté :
23 janvier 2024 - 11 h 09 min
On peut se demander qu’est-ce qui peut conduire un fabricant d’armes comme BAE system à posséder 49% d’une compagnie aérienne.
La raison: une candidature en 2001 pour vendre des radars au pays.
Finalement BAE n’a pas été retenu, mais la participation pour le lancement de Air Astana est toujours là 22 ans après (et a pris de la valeur)