Mitsuko Tottori, 59 ans, a été nommée présidente de Japan Airlines (JAL) à compter du 1er avril, alors que les promotions de femmes au sommet de la hiérarchie sont encore rares dans les grandes entreprises de l’archipel.
Mitsuko Tottori a débuté sa carrière comme hôtesse de l’air de Japan Airlines en 1985, et a commencé à occuper des postes administratifs à partir de 2005. Elle va remplacer Yuji Akasaka, 61 ans, qui va lui prendre la présidence du conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale japonaise à compter du 1er avril.
La nomination d’une femme à la tête d’une grande entreprise est une rareté au Japon. En 2022 les femmes n’occupaient que 15,5% des sièges des conseils d’administration des grandes entreprises japonaises cotées en Bourse, soit environ la moitié de la moyenne dans les pays industrialisés membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le plus faible ratio parmi les pays du G7.
Et seulement 13,2% des postes de cadres au Japon étaient occupés par des femmes en 2021, le plus faible taux parmi les pays de l’OCDE et très en deçà de l’objectif d’au moins 30% que le gouvernement de Tokyo visait initialement pour 2020, et qu’il a repoussé l’an dernier à 2030 pour les grandes entreprises cotées en Bourse.
Aucun commentaire !