En 2023, Brussels Airport a accueilli 22,2 millions de passagers, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022 (18,9 millions de passagers), et 84% du niveau de 2019 (26,4 millions de passagers).
L’année dernière, la reprise après la pandémie de Covid-19 s’est poursuivie, et le segment des loisirs s’est presque complètement rétabli. Une nette reprise est également observée au niveau des voyages d’affaires (sauf sur les déplacements court-courriers). Cependant, les vols au départ et à destination de l’Asie ne sont pas non plus complètement rétablis. Et depuis octobre, l’impact de la suppression des vols à destination d’Israël se fait également sentir.
La part de passagers en transfert était de 15%, soit une augmentation de 21% par rapport à 2022, ce qui montre un très net rétablissement de l’activité de hub -l’aéroport bruxellois étant un important hub de Star Alliance en Europe.
En 2023, les dix pays les plus desservis au départ de Brussels Airport étaient, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les États-Unis, la France, le Portugal, la Grèce, le Maroc et le Royaume-Uni.
En décembre, Brussels Airport a accueilli presque 16 millions de passagers, soit une hausse de 10% par rapport au même mois de l’année 2022. Les dix pays les plus visités en décembre étaient, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suisse, la Turquie, le Maroc, la France et le Portugal. Avec le début des vacances de Noël, il y a eu plus de passagers au départ qu’à l’arrivée au cours de ce mois.
Fret aérien
En 2023, les volumes de fret global ont atteint 700 846 tonnes, soit un repli de 10% par rapport à 2022. Le transport de fret aérien à Brussels Airport a enregistré une baisse de 6% par rapport à 2022, ce qui est conforme à la tendance mondiale. Brussels Airport signe ici de meilleures performances que les aéroports européens concurrents.
Le segment full cargo a reculé de 11% par rapport à 2022, tandis que le transport de fret à bord d’avions passagers a augmenté de 4,5% grâce à la reprise des vols passagers. Enfin, le segment des services express a accusé une baisse de 6% par rapport à 2022. En règle générale, les volumes de fret ont été toute l’année sous pression dans le monde entier en raison de la situation géopolitique persistante.
En 2023, les principales régions d’importation ont été l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. La principale région d’exportation est également l’Asie, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique.
En décembre, le transport de fret à Brussels Airport a reculé de 21% par rapport au mois de décembre 2022. Brussels Airport observe également une baisse dans les segments full cargo (-36%), des services express (-15%) et des marchandises transportées par camion (-27%). Les volumes de fret à bord d’avions passagers sont restés stables, avec une légère hausse de 0,2% par rapport à décembre 2022.
Mouvements d’avion
En 2023, le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 7% par rapport à 2022 pour atteindre les 192 257 mouvements de vol. Ce chiffre reste cependant inférieur de 18% au niveau de 2019. Le nombre de vols passagers a augmenté de 12% par rapport à 2022. Le nombre de passagers par vol est passé de 135 à un nouveau record de 141, grâce à l’utilisation d’avions de plus grande taille et à un taux d’occupation de plus en plus élevé. Le nombre de vols cargo a diminué de 8% par rapport à 2022.
En décembre, Brussels Airport a enregistré 14 415 mouvements de vol, soit une hausse de 6% par rapport au mois de décembre 2022. Le nombre de vols passagers a augmenté de 11%, avec en moyenne 135 passagers par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 14% par rapport à décembre 2022.
Nuisance sonore
Durant la nuit (entre 23h et 6h), 16 284 mouvements de vol commerciaux ont été comptabilisés en 2023, un chiffre en baisse par rapport à 2022 (16.616 mouvements de vol commerciaux nocturnes). Le coordinateur indépendant des slots attribue maximum 16 000 slots de nuit par an, comme le prévoit la loi. En 2023, il en a attribué 15 733, ce qui est conforme à la limite légale. Pour les vols de nuit sans slots de nuit, il y a souvent des raisons d’ordre opérationnel, comme des retards ou des problèmes opérationnels. Le coordinateur des slots signale chaque mois ces vols à la DGTA, qui est compétente en la matière.
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