L’année 2023 a été «un bon cru» pour les agences de voyages, et la tendance se prolonge cet hiver, a indiqué les Entreprises du Voyage (EdV) dans son Observatoire des vacances des Français.

En 2023, les opérateurs de voyages (agences physiques et en ligne, tour-opérateurs…) «ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2022», selon les chiffres des EdV, qui représente 85% des voyagistes français. L’année a été marquée par «un retour en force des voyages long courrier» (+19% en nombre de dossiers), tandis que la destination France est restée stable.

«Les Français ont été plus nombreux à voyager, ils sont partis plus loin et ont dépensé plus qu’en 2022», a commenté Valérie Boned, la présidente des EdV. Et d’ajouter : «cette évolution s’explique en grande partie par une hausse générale du panier moyen» (+14%), due à l’inflation et «au désir très ancré de partir en voyage pour ceux qui le peuvent».

Les destinations préférées des Français ont peu changé par rapport à 2022, avec toujours en tête l’Espagne (+10%), la France métropolitaine (stable) et la Grèce (+12%). Et malgré le tremblement de terre en septembre au Maroc et les évènements au Proche-Orient, le Maroc et l’Egypte enregistrent des progressions respectives de 61% et 58%, et se placent aux 5e et 6e places des destinations de l’année, après la Tunisie (+36%). En revanche la République Dominicaine est en net recul (-27%) en raison d’une réduction importante de la desserte aérienne.

Cet hiver, la croissance de la demande, en particulier pour les vols long-courriers «se confirme». Pour ces vacances principalement au soleil, le podium des destinations hors France (+9%) comprend l’Espagne (+13%), la République Dominicaine (malgré une baisse de 18%) et la Tunisie (+2%). Le Mexique, en 7e position, connaît une envolée de 166%.

Selon les EdV, la dynamique des réservations pour les départs prévus entre novembre 2023 et mars 2024 permet d’observer des tendances analogues, notamment une très forte progression du long-courrier (+22% de dossiers). La Thaïlande (+89%) et le Mexique (+72%) signent les plus belles croissances.

Tourisme : 2023, un «bon cru» pour les voyagistes français 1 Air Journal

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