Turkish Airlines débutera ses vols tant attendus vers l’Australie en mars, une décision qui devrait exercer une pression à la baisse sur les tarifs aériens à l’approche de l’été européen. Le transporteur assurera dans un premier temps des vols d’Istanbul à Melbourne, avec une escale à Singapour à partir du 15 mars.
Turkish Airlines, qui développe constamment son réseau de vols unique comme l’un des piliers les plus importants de sa stratégie de croissance, renforce cette performance en ajoutant à son réseau de vols l’Australie, une destination d’un intérêt considérable et inscrite depuis longtemps à son agenda. La compagnie nationale, qui programmera 3 vols par semaine vers Melbourne, sa 346ème destination dans 130 pays à partir du 15 mars 2024, contribuera ainsi aux volumes touristiques et commerciaux des deux pays en transportant chaque année des milliers de visiteurs sur la route Istanbul-Melbourne. Avec les vols relayés via Singapour, Turkish Airlines aura également la particularité d’être la seule compagnie aérienne européenne à opérer actuellement des vols vers l’aéroport de Melbourne.
Turkish Airlines a également annoncé son intention de voler directement de Melbourne à Istanbul « dans les prochaines années », à savoir dès que sa flotte pourra supporter de telles distances. La compagnie aérienne a passé une commande en décembre de plus de 220 avions Airbus, dont 15 A350-1000, qui pourraient assurer des vols directs entre Istanbul et la côte est de l’Australie.
Turkish Airlines est l’un des plus grands transporteurs au monde et déclare depuis longtemps vouloir desservir l’Australie, mais elle n’a demandé les droits aériens bilatéraux nécessaires que vers la fin de l’année dernière. Les autorités australiennes ont accordé en décembre dernier à Turkish Airlines le droit d’opérer cinq fois plus de vols directs à destination et en provenance de l’Australie qu’auparavant. Turkish Airlines devrait ainsi être en mesure d’effectuer 35 vols directs par semaine vers/de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney d’ici 2025.
L’augmentation par cinq de l’offre de Turkish Airlines devrait entraîner une concurrence accrue avec la compagnie aérienne australienne Qantas, et pourrait contribuer à réduire les tarifs aériens des vols vers le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, où la compagnie aérienne turque a obtenu le droit d’exploiter des dessertes.
« Aujourd’hui est un jour important pour nous. Nous avons atteint notre objectif d’atteindre le continent australien, sur lequel nous travaillions avec succès depuis un certain temps, avec la date de vol confirmée », a commenté Ahmet Bolat, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines. « Nous avons une valeur mondiale significative qui nous distingue de nos concurrents, car nous sommes la compagnie aérienne qui dessert plus de pays que toute autre compagnie aérienne au monde. Maintenir cette précieuse mission est une très forte motivation qui nous pousse à travailler plus dur, avec plus de dévouement et d’enthousiasme. Forts de cette motivation, nous sommes ravis d’ajouter Melbourne comme 346e destination à notre réseau de vols. L’Australie, avec sa beauté naturelle et son peuple hospitalier, devient le 130ème pays et le 6ème continent sous nos ailes. »
Clément a commenté :
20 janvier 2024 - 9 h 52 min
A350-1000 en version ULR va vraiment permettre de nouvelles destinations..!
Rien que Air France, ils pourraient desservir Tahiti et la Nouvelle Calédonie (avec survol de la Russie) en direct, et peut-être d’autres destinations comme Bali, Hawaï, et évidemment l’Australie. Il y a une clientèle business et/ou luxe préférant ce genre de vols directs aux vols avec escale au Moyen-Orient ou aux US.