Japan Airlines (JAL) a nommé mercredi sa première femme présidente, une ancienne hôtesse de l’air qui a gravi les échelons jusqu’à la haute direction, franchissant une étape profondément symbolique dans un pays qui lutte pour combler un vaste écart entre les sexes au travail.

Mitsuko Tottori, cadre supérieur qui a rejoint JAL en 1985, année où la société a subi l’un des pires accidents de l’histoire d’une compagnie aérienne – le Boeing 747 assurant le vol JL123 avait subi une grave défaillance structurelle et une décompression 12 minutes après le début du vol, tuant 530 occupants. Elle a travaillé comme hôtesse de l’air pendant 20 ans. En 2005, Tottori est devenue directrice du département des agents de bord de JAL et a été promue à la haute direction en 2013. Elle deviendra présidente à partir du 1er avril, a indiqué la société dans un communiqué.

Cette nomination intervient alors que les entreprises japonaises sont confrontées à une pression croissante pour accroître la diversité des sexes et s’attaquer à un écart salarial entre les sexes qui est le pire parmi les pays du Groupe des Sept, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et presque le double de la moyenne du groupe des économies avancées de l’OCDE. « Il y a des employées qui ont du mal à avancer dans leur carrière ou qui traversent de grands événements de leur vie », a déclaré Tottori lors d’une conférence de presse. « J’espère que ma nomination en tant que président pourra les encourager ou leur donner le courage de passer à l’étape suivante. »

Ce changement intervient alors que la compagnie aérienne cherche à se remettre du ralentissement économique provoqué par la pandémie et que les touristes reviennent en masse au Japon. La sécurité aérienne est sous le feu des projecteurs après une collision entre un avion de JAL et un avion des garde-côtes japonais à l’aéroport Haneda de Tokyo ce mois-ci. Les 379 personnes à bord de l’avion de ligne ont été évacués avant que l‘A350 ne s’enflamme totalement. JAL a déclaré que Tottori avait acquis un « niveau élevé de connaissances et d’expérience sur le terrain » dans les opérations et les services de sécurité.

Le président actuel, Yuji Akasaka, deviendra président tout en conservant le titre de directeur représentatif, a indiqué la compagnie aérienne dans son communiqué. Yoshiharu Ueki, l’actuel président, prendra sa retraite de son poste en avril et quittera le poste de directeur après approbation des actionnaires en juin.

JAL s’est fixé comme objectif que les femmes représentent 30 % des managers du groupe d’ici la fin de l’exercice clos en mars 2026. Fin mars 2023, le chiffre correspondant était de 22,8 %. En 2023, le Japon se classait au 125e rang sur 146 pays dans le rapport sur l’écart entre les sexes du Forum économique mondial, qui suit les progrès de chaque pays en matière de réduction de la parité entre les sexes. En comparaison, les États-Unis se classent au 43e rang sur l’indice.

Japan Airlines nomme une ancienne hôtesse de l'air comme première femme présidente 1 Air Journal

@JAL