Mercredi 17 janvier, un Boeing 737-800 de KLM est sorti d’une voie de circulation alors qu’il se dirigeait vers la piste de décollage.
L’avion (PH-BXM) effectuait le vol n° KL1152 de Göteborg, en Suède, à Amsterdam. Lors du roulage vers la piste 21, le train avant de l’avion est sorti de la piste enneigée. Il a fini dans l’herbe. Les 124 passagers et 6 membres d’équipage sont indemnes et ont quitté l’avion par un escalier. « La sécurité des passagers et de l’équipage n’a pas été affectée », a indiqué un porte-parole de KLM. Les passagers en transfert qui ont manqué les vols de correspondance ont été réaffectés sur les vols suivants disponibles.
Toujours selon un porte-parole de KLM, il y avait des conditions hivernales, mais on ne peut pour le moment confirmer si cela en est la cause (principale). L’avion a été remorqué. Il neigeait au moment de l’incident. KLM regrette cet incident et a ouvert une enquête, comme il est d’usage dans de telles circonstances.
GVA1112 a commenté :
19 janvier 2024 - 7 h 24 min
Pneus neiges et chaines obligatoires, comme sur la route .. c’est une question d’adhérence au sol et de sécurité primaire ..
FL360 a commenté :
19 janvier 2024 - 18 h 34 min
Sans oublier de modérer la vitesse, tant au décollage qu’à l’atterrissage !