Histoire de l’aviation – 16 janvier 1930. En ce jeudi 16 janvier 1930, c’est un officier membre de la RAF, à savoir la Royal Air Force, qui fait l’actualité aéronautique. Ce dernier, qui a mis au point un turboréacteur, soit un moteur à réaction, élément prépondérant d’un avion qui va révolutionner l’aviation civile comme militaire, veut protéger son invention et à cette fin, il a fait en ce jour une demande afin de la faire breveter.
Traditionnellement, un moteur d’avion fait tourner une hélice et ce, directement ; pour ce qui est du type de moteurs qu’il a imaginé, un flux gazeux est éjecté du moteur, assurant de ce fait la propulsion de l’appareil. Un principe somme toute assez simple et Frank Whittle, ingénieur de nationalité britannique, n’est pas le premier à avoir eu cette idée. Les travaux sur les moteurs à réaction ayant commencé très tôt, quelque vingt ans auparavant.
En effet, bien des années avant, Maxime Guillaume, un Français, avait voulu breveter un moteur rompant avec ce qui se faisait jusqu’alors, imaginant en 1912 un propulseur par réaction sur l’air.
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