Dans une mesure du tac au tac, l’Autorité de l’aviation civile de Tanzanie (TCAA) a annoncé lundi qu’elle avait retiré son autorisation à la compagnie aérienne kenyane voisine, Kenya Airways, d’exploiter un service de passagers entre les deux pays à partir de la semaine prochaine.
Un communiqué de l’autorité tanzanienne de l’aviation civile a déclaré que cette décision était une réponse au fait que l’autorité de l’aviation civile du Kenya avait refusé à Air Tanzanie les approbations dont elle avait besoin pour exploiter tous les vols cargo entre les deux pays. Le communiqué indique que l’interdiction des vols passagers de Kenya Airways entre Nairobi et Dar es Salaam entrera en vigueur le 22 janvier. Kenya Airways exploite 33 vols réguliers par semaine entre Nairobi et Dar es Salaam.
La TCAA a cité le refus des autorités kenyanes comme une violation de la section 4 du protocole d’accord (MoU) sur les services aériens signé entre les deux pays en 2016. Cette section prévoit un traitement réciproque des compagnies aériennes des deux pays. « Cette décision est basée sur le principe de réciprocité, suite au refus des autorités kenyanes d’accorder l’approbation des vols cargo d’ATCL malgré les dispositions claires du MoU », a déclaré le directeur général de la TCAA, Hamza S. Johari, dans un avis public.
Les ministres tanzanien et kenyan des Affaires étrangères ont ensuite tweeté qu’ils s’engageaient mutuellement à régler le différend à l’amiable dans un délai de trois jours. La décision de la Tanzanie est le dernier conflit commercial qui frappe le bloc économique régional de huit membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Le Kenya a déjà bloqué l’importation de lait d’Ouganda et de produits agricoles de Tanzanie. La Tanzanie a restreint l’importation d’oignons au Kenya, ce qui a entraîné une montée en flèche des prix de ce produit essentiel.
L’Ouganda, enclavé, poursuit le Kenya devant la Cour de justice de l’Afrique de l’Est pour avoir refusé à la société gouvernementale de commercialisation du pétrole Uganda National Oil Co. une licence pour exploiter et gérer les importations de carburant au port kenyan de Mombasa à destination de Kampala.
Gigi a commenté :
16 janvier 2024 - 14 h 18 min
Palabres sans fin ni intérêt.
Sans doute une simple histoire de papeterie.. le destinataire oublié d’une enveloppe.
Est-ce la même enveloppe a commenté :
17 janvier 2024 - 18 h 54 min
Est-ce la même enveloppe venue du Qatar et qu’on s’arrache au parlement europée ?
Pourvu qu’on la trouve rapidement et que la paix revienne dans les coeurs et les esprits…