Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. Ce n’est encore qu’un semblant de vol mais Étienne Oehmichen va signer en ce samedi 15 janvier 1921 une performance très encourageante compte tenu de l’époque à laquelle il la réalise, installé lui-même aux commandes d’un appareil qu’il a conçu. L’appareil en question dont l’ingénieur de nationalité française est à l’origine étant un hélicoptère encore au stade de prototype qu’il teste en ce jour.

Le domaine des hélicoptères n’est pas beaucoup investi et les avancées ne seront pas de ce fait aussi rapides que pour les aéroplanes, mais avec son pseudo-vol, Étienne Oehmichen marque une progression. Rappelons que le premier « vol » d’un hélicoptère remonte au 13 novembre 1907, un mécanicien normand ayant réussi à s’élever à 30 centimètres, puis à 1,50 mètre avec un appareil de sa propre conception.

Étienne Oehmichen va faire bien mieux, montant durant une minute et demie à huit mètres environ de hauteur avec son hélicoptère à moteur Peugeot de 25 chevaux disposant de deux rotors à deux pales et comme stabilisateur d’un ballon rempli d’hydrogène.