L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour novembre 2023, affichant une hausse de 8,3% des volumes transportés.
C’est la plus forte croissance annuelle en deux ans. Cela s’explique en partie par la faiblesse de novembre 2022, mais cela reflète aussi un quatrième mois consécutif de renforcement de la demande de transport de fret aérien. La demande mondiale de transport de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 8,3 % par rapport à novembre 2022. L’augmentation était de 8,1 % pour les opérations internationales.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), était en hausse de 13,7 % par rapport à novembre 2022 (+11,6 % pour les opérations internationales). La majeure partie de la hausse de capacité demeure attribuable à l’augmentation de la capacité de soute à mesure que les marchés de passagers internationaux se rétablissent de la pandémie de COVID 19.
Par rapport à novembre 2019 (avant la pandémie), la demande était inférieure de 2,5 %, tandis que la capacité était supérieure de 4,1 %. Certains indicateurs sont à signaler :
-Les composantes de production manufacturière et des nouvelles commandes d’exportation de l’indice des directeurs d’achat (PMI), deux indicateurs majeurs de la demande de transport de fret aérien, sont restées légèrement sous la marque de 50 en novembre, avec de modestes mouvements positifs indiquant une décélération du ralentissement économique.
-Le commerce transfrontalier mondial affiche une croissance pour un troisième mois consécutif en octobre, ce qui inverse la précédente tendance baissière.
-L’inflation dans les principales économies avancées a continué de ralentir en novembre, selon l’indice correspondant des prix à la consommation (IPC), se situant autour de 3 % en glissement annuel aux États-Unis, au Japon et dans l’Union européenne. Pendant ce temps, la Chine affichait une croissance annuelle négative de son IPC pour une deuxième fois d’affilée.
-Les rendements du fret aérien (incluant les surcharges) ont poursuivi leur tendance considérable à la hausse (+8,9 % depuis octobre). Les rendements en hausse correspondent à l’amélioration des coefficients de charge du fret aérien au cours des récents mois. Cela pourrait en partie être relié aux livraisons d’achats en ligne depuis la Chine vers les marchés occidentaux.
« Le trafic de fret aérien en novembre était en hausse de 8,3 % par rapport à novembre 2022, ce qui constitue la plus forte croissance annuelle en près de deux années. Cela représente aussi plus du double de l’augmentation de 3,8 % observée en octobre et une évolution positive du marché pour un quatrième mois consécutif. Cela s’annonce comme une fin d’année encourageante pour le fret aérien, malgré les préoccupations économiques considérables qui ont marqué 2023 et qui demeurent à l’horizon », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Résultats régionaux
-Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret augmenter de 13,8 % en novembre 2023, par rapport à novembre 2022. Ce résultat était considérablement supérieur au résultat de 7,6 % observé le mois précédent. La capacité des transporteurs de la région a augmenté de 29,6 % par rapport à novembre 2022, puisque la capacité de soute a augmenté par suite de la levée des restrictions liées à la COVID 19.
-Les transporteurs d’Amérique du Nord ont connu la plus faible augmentation de la demande en novembre, avec une hausse de 1,8 % (en glissement annuel) des volumes de fret. Néanmoins, cela constitue une importante amélioration par rapport à la contraction de 1,8 % enregistrée en octobre. La capacité a augmenté de 4,0 % par rapport à novembre 2022.
-Les transporteurs d’Europe ont vu leurs volumes de fret augmenter de 6,7 % en novembre, par rapport au même mois de 2022. Ce résultat est meilleur que celui d’octobre (1,0 %). La capacité a augmenté de 6,5 % en novembre 2023, par rapport à novembre 2022.
-Les transporteurs du Moyen-Orient affichent la meilleure performance en novembre 2023, avec une augmentation des volumes de fret de 13,5 % en glissement annuel. Cela est semblable à l’importante amélioration observée le mois précédent (+13,0 %). La capacité a augmenté de 15,4 % par rapport à novembre 2022.
-Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré une augmentation des volumes de fret de 4,2 % par rapport à novembre 2022, ce qui ressemble à l’augmentation de 4,0 % d’une année sur l’autre observée en octobre. La capacité en novembre était en hausse de 7,7 % par rapport à novembre 2022.
-Les transporteurs d’Afrique signalent une augmentation des volumes de fret de 3,9 % en novembre 2023, ce qui représente une légère amélioration comparativement à la croissance de 2,9 % observée en octobre. La capacité était en hausse de 14,0 % par rapport à novembre 2022.
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