Impliqué dans un trafic de drogue, un fonctionnaire de la Police aux frontières (PAF) a été interpellé mardi 9 janvier à l’aéroport Paris-Orly (Val-de-Marne) par la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, et présenté vendredi 12 janvier à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Nanterre, en vue de sa mise en examen.
Selon BFMTV qui a rapporté ce fait divers, son interpellation a été déclenchée dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur des faits de “trafic de stupéfiants“, “association de malfaiteurs“, et “corruption active et passive de personne dépositaire de l’autorité publique“. Le fonctionnaire de la PAF a été observé, le 29 octobre 2023, en train “d’exfiltrer” un passager du terminal T3, en provenance de la Martinique. Il lui a permis de sortir, par une porte dérobée et déverrouillée à l’aide d’un badge sécurisé, de la zone internationale afin d’éviter le contrôle de la douane.
Parallèlement, neuf autres personnes ont été interpellées en Ile-de-France. Avec elles, 3,3 kilos de cocaïne ont été saisis ainsi que 2 kilos de produit de coupe, une presse hydraulique, 14 kilos de résine de cannabis, 3,5 kilos d’herbe de cannabis, 150 grammes de méthamphétamines et quelques grammes d’héroïne mais aussi un fusil Remington calibre 222, des munitions de calibre 7,65mm et 357 Magnum et 15 000 euros en argent liquide.
Dans une affaire de trafic de drogue similaire, la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles a interpellé en mars 2023 une quinzaine de personnes, dont un douanier de Paris-CDG, pour leur implication présumée dans un important trafic de drogue.
Le toulousain a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 36 min
Si ca sort des aéroports ou des ports
c est qu il y a des complicités des douanes ou des employés ou de la police selon
Et probleme est que si cela sort cela peut aussi rentrer avec les problemes de sécurité que cela représente alors
Bencello a commenté :
15 janvier 2024 - 11 h 31 min
Inquiétant ou rassurant ?
Inquiétant de voir que des fonctionnaires de la PAF sont complices.
Rassurant de voir qu’ils sont contrôlés, filmés et sanctionnés.
Il faut avoir une grosse confiance ou naïveté pour faire cela dans un aéroport bardé de caméras et d’historiques des badges…