L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a annoncé vendredi que les 737 MAX-9 devront rester cloués au sol jusqu’à ce que l’avionneur Boeing fournisse davantage de données sur la perte en plein vol d’une porte-bouchon d’un appareil d’Alaska Airlines.
«Pour la sécurité des voyageurs américains, la FAA maintient le Boeing 737 MAX-9 au sol jusqu’à ce que des inspections exhaustives et des opérations de maintenance soient menées à bien et que les données ainsi recueillies soient passées en revue», a indiqué hier soir le régulateur américain dans un communiqué. Sur les quelque 200 Boeing 737 MAX-9 en service dans el monde, 171 appareils embarquent une porte-bouchon : il s’agit d’une sortie de secours condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, une configuration que propose Boeing aux clients qui le demandent. Aux Etats-Unis, Alaska Airlines exploite 65 737 MAX-9 et United Airlines 79 appareils.
Le régulateur américain a affirmé avoir besoin d’informations supplémentaires de la part de Boeing avant d’approuver les instructions d’inspection et de maintenance proposées par le constructeur : il «n’approuvera pas le processus d’inspection et de maintenance tant qu’il n’aura pas examiné les données issues de la première série de 40 inspections», mais a ajouté qu’il jugeait «encourageant» l’aspect «exhaustif des instructions menées par Boeing en matière d’inspections et de maintenance».
Plus tôt hier, dans un autre communiqué, la FAA a annoncé qu’elle prévoyait d’accroître la surveillance de la production et de la fabrication de Boeing, notamment en auditant la chaîne de production et les fournisseurs du 737 MAX-9.
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