Delta Air Lines a confirmé hier avoir commandé à Airbus 20 long-courriers A350-1000, et signé pour 20 autres en option, devenant ainsi la compagnie de lancement de l’avion en Amérique du Nord.
La compagnie aérienne basée à Atlanta a aussi annoncé un accord de service avec le motoriste Rolls-Royce pour l’entretien des moteurs Trent XWB-97 qui équipent les A350-1000.
“Delta a été la première compagnie aérienne américaine à exploiter l’A350-900, et elle le fait avec beaucoup de succès […] L’A350-1000 sera l’avion le plus grand et le plus performant de la flotte de Delta et constitue une étape importante pour notre expansion internationale“, a déclaré Ed Bastian, président-directeur général de la compagnie aérienne américaine. Selon lui, l’A350 offre “une expérience client améliorée, avec davantage de sièges haut de gamme et les meilleurs équipements de sa catégorie, ainsi que des capacités de fret étendues.”
Sur l’A350, les passagers peuvent en effet profiter du confort de la cabine d’Airbus Airspace avec des sièges larges, des plafonds hauts et un éclairage d’ambiance personnalisable conçus pour réduire la fatigue et le décalage horaire sur les longs vols.
Delta Air Lines exploite actuellement plus de 450 avions Airbus de toutes les familles de produits Airbus, de l’A220 à l’A350-900, avec plus de 200 autres en commande. Sur son réseau long-courrier, elle exploitait fin septembre 65 Airbus A330 et de 28 A350-900, et s’était engagée à acheter 16 autres appareils de chaque type.
Momoderabat a commenté :
13 janvier 2024 - 7 h 28 min
c’est juste dommage que delta boude (à tort) le 787 et le 777-x qui fera un carton une fois mis en service.
Tilaud a commenté :
13 janvier 2024 - 9 h 02 min
Mais biensur
Le 777-X fera un carton dans les médias, quand il sera enfin livré en 2030 et qu’il aura perdu un morceau d’aile repliable pour cause de boulons pas serrés 😄
Julianho a commenté :
13 janvier 2024 - 12 h 37 min
😂 tu as tout résumé..
Luc a commenté :
14 janvier 2024 - 13 h 33 min
“quand il sera enfin livré en 2030”
Vous êtes optimiste. Enfin, si tout va bien il sera prêt pour la prochaine génération de 350 néo.
Il me semble, ma mémoire pouvant me faire défaut lorsque je dois faire appel à de lointains souvenirs, que la grosse saucisse ou l’arlésienne devait être livrée en 2020.
Snorcky a commenté :
13 janvier 2024 - 9 h 16 min
Delta est une trop grande et sérieuse compagnie pour pouvoir se permettre d’acheter n’importe quoi !
Delta a déjà fait un acte humanitaire en achetant des 737 MAX 10 à Boeing (en sachant qu’il ne sortiront probablement jamais) mais il y a un moment où il faut être sérieux et acheter de vrais avions (A 220,320,330 et350)
maverick a commenté :
13 janvier 2024 - 10 h 25 min
le 777X fait déjà un carton par sa lenteur à être développé et s’il a les mêmes pb que le max sans penser au pire, le carton sera bien emballé .
Shôgun a commenté :
13 janvier 2024 - 10 h 34 min
Momo, pourquoi ne postules-tu pas à la direction de Delta ?
Tu leur expliqueras à quel point leur politique de flotte est mauvaise, même si elle leur a permis de devenir la compagnie aérienne la plus rentable d’Amérique, grâce à des avions Airbus fiables et performants. 🙂
Jean a commenté :
13 janvier 2024 - 12 h 27 min
Dommage peut-être mais pas étonnant:
– Delta est plus Airbus que Boeing,
– Les déboires des autres modèles de Boeing n’incitent pas à la confiance sur cet avion qui, certes est une modification d’un appareil existant, mais comprend de tout nouveaux systèmes,
– La rupture fuselage lors d’un test de pressurisation en 2019 donne un aperçu des compétences des experts structures de Boeing
– Le système de commandes de vol refusée par la FAA et l’EASA il y a 2 ans donne un aperçu des compétences des experts dans ce domaine chez Boeing et le lien pas formidable avec leur sous-traitant qui leur a vendu un système non-certifiable,
– La non-commande de cet avion par d’autres avionneurs pro-Boeing après plus de 5 ans de lobbying intense de Boeing,
– La liste des déboires connus est longue,
– Contrairement aux délais sur le 320neo qui aide la vente des MAX, l’A350 de son côté n’a pas des délais de livraison très long,
– Certains avionneurs voudront une commonalité avec un avion cargo et cette fois-ci, l’A350F est très compétitif comparé aux derniers modèles.
Dommage mais pas étonnant …
CHECK LAST a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 48 min
Comment DELTA a t elle pu se débarrasser des merveilleux barbecues dreamliners hérités de la fusion avec Northwest…Le 787 a passé 3 ans cloué au sol ? Mais c était pour se préparer et se perfectionner il fallait garder cet avion de rêve si rentable si merveilleux si remarquable si… barbecue ..
On se demande comment DELTA avec tant d Airbus pourris est la deuxième compagnie au monde et surtout la plus rentable c est scandaleux non ??!!
Et la saucisse ? …Pardon et le 777X?… la 8 eme merveille du monde de bling bling…Pardon de boing..qui est certifiée sera livré en 2023 ..en 2024 ..Non en 2047…Comment passer à coté de l avion que dieu lui même va utiliser comme Air Force One ? ..bling a dit qu il allait consommer plus que prévu ? Il coûte un bras ? Il ne transportera que quelques passagers de plus que le 1000 ? Pas possible ?!…Je me renseigne !
Ce PDG est tombé sur la tête ? Pourquoi tous ses superlatifs pour le futur vaisseau Amiral de DELTA ? Selon Checklist le si clairvoyant analyste le 350 1000 n est qu une pauvre copie ratée du 787 …Il ne se vend que très peu
“L A350 offre “une expérience client améliorée, avec davantage de sièges haut de gamme et les meilleurs équipements de sa catégorie, ainsi que des capacités de fret étendues.”
” L ’A350-1000 sera l’avion le plus grand et le plus performant de la flotte de Delta et constitue une étape importante pour notre expansion internationale“, a déclaré Ed Bastian, président-directeur général de la compagnie aérienne américaine.”
Tout ça c est du pipeau !! Car seul boing mérite de voler sous les cieux de la merveilleuse Amérique qui t es si chère momodemesdeux
CHECK LAST a commenté :
13 janvier 2024 - 20 h 54 min
Va falloir que tu fasses le VRP de boing chez United et AA car pas de saucisse pour le moment dans ces compagnies US …Nul n est prophète …
Rageant non ? Mais au fait demande à M6 tu pourras peut être lui en fourguer un ou deux vu qu il est fan parait il
On en reparle après la certification en attendant le carton t as du pain sur la planche avec le MAX qui perd ses morceaux
Bonne année le troll
Luc a commenté :
14 janvier 2024 - 13 h 38 min
Il pourrait aussi accompagner l autre bolos chez comac, ça nous ferait des vacances.
Au fait, combien de saucisses achetées par les compagnies chinoises ?
Lchris a commenté :
14 janvier 2024 - 23 h 44 min
L’autre boloss t’ EN LUC, et prépare toi à ouvrir ton hangar, on te rentrera la grande ” saucisse ”
TDB
CHECK LAST a commenté :
16 janvier 2024 - 8 h 54 min
Tu vois boloss tu t’es reconnu
Vu la façon dont tu lèches les ricains et maintenant les Chinois on devine qui ne peut plus fermer son hangar ….
38 A350-1000 en moins d'une semaine ! a commenté :
13 janvier 2024 - 11 h 37 min
20 chez Delta
18 chez EVA
38 A350-1000 vendus en moins d’une semaine !
(je ne sais pas si ceux d’EVA annoncé en 2023 sont comptabilisés sur 2023 ou 2024 ?).
De nombreuses compagnies ont adopté le 1000 :
Air France, Air Caraibes, French Bee, Lufthansa, British Airways, Qantas, Ethiopian, Etihad, Qatar, Cathay, Star Lux, Virgin Atlantic, Philippines, Japan Airlines, Delta, Eva, Egypt Air.
Quand on compare avec le B777-9, beaucoup moins de compagnies ont retenu cet avion…Pas photo !
Et ce n’est pas terminé !
Les délais de livraisons sont bons alors que le B777-9 n’est toujours pas certifié et pas livrable !
Emirates aurait-elle fait une bourde et aurait des regrets ?
Quelques points faibles du B777-9 :
_ son poids,
_ son prix élevé (coûte 76 millions de $ de plus que l’A350-100)
Ce qui veut dire que pour 10 B777-19, à ce prix vous avez DOUZE A350-1000.
_ sa vieille cellule aluminium ne permettant pas une pressurisation élevée comme sur les 787 ou 350.
Donc pour reprendre le terme de momoderabat, oui le B777-9 va rester dans les CARTONS ! Mieux vaut l’avoir en maquette sur un buffet ou sur son bureau que sur un tarmac !
Lchris a commenté :
13 janvier 2024 - 13 h 09 min
En plein dans le 1000 ton commentaire LOOL, par contre le 777X on peut le retirer dans les cartons ( la maquette pour l’instant ) et le poser dans le bureau ou sur un buffet ( pourquoi pas Le faire entrer dans l’ der…… bon bref je ne dirai pas plus, je suis poli ) , mais bientôt on pourra le retirer dans les hangars……………….et le faire voler dans les aaaaiiiiirs …… WAAAAAW c’est pas magnifique ça ??? LOOOOL
Tilo a commenté :
13 janvier 2024 - 12 h 30 min
Finalement c’est pas la méga commande de gros porteurs annoncé ont nous parlé de 70 a 80 gros porteurs Airbus 330neo et 350-1000 et même des -1000 XWB et là c’est 40 a350-1000 (20+20 en option) même pas d’a330neo supplémentaires.
Je pense que Delta en à presque terminé avec les commandes d’avions elle à tout ce qu’il faut!!
CHECK LAST a commenté :
13 janvier 2024 - 16 h 30 min
Il y va très certainement y avoir une deuxième salve avec des 330 NEO même si DELTA en attend encore de sa dernière commande ainsi que des 350 900
DELTA a 68 très vieux 767 à remplacer ..Et 30 ou 40 très vieux 330 en location et en mains propres je ne sais pas dans quelles proportions…
D autre part elle a viré tous ces 777 et 747…
Donc tu vois il y a encore de la place dans ses hubs…
xxxxxx…..
@tilo a commenté :
13 janvier 2024 - 17 h 23 min
Personnellement je n’ai vu aucune annonce de 80 avions…
L’annonce parue sur Reuters disait 1) quelques douzaines
2) concernait des 1000.
Dans les deux cas, on y est …
Et puis comme vous le dites vous même, Delta a presque terminé ses commandes…
On verra bien la suite, si suite il y a…
Delta c’est 950 avions + 440 autres exploités par les filiales…
Des A330 à remplacer dans le futur, peut-être par des néo ou B787.
Franchement commander 20 avions, le modèle pratiquement le plus cher d’Airbus est une superbe commande…
Le toulousain a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 11 min
Le 2eme 350k pour JAL est au bout de la piste a blagnac pour rejoindre tokyo
EX IT13 a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 50 min
Exellente nouvelle de DELTA . il est regrétable qu en son temps , mais maintenant c est trop tard elle ne se soit pas plus penché sur les avantages du 380 , espace , silence , confort ,etc;etc , elle aurait pu en faire un merveilleux paquebot des airs :::::::::: un prochain GROS c est pas pour demain , comme le SST qui nous a fait faire depuis son arret un énorme bond en arriere ;;;;;;;;;;;
rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2024 - 19 h 39 min
Les avions sont une chose, le service en est une autre. J’ai l’impression que ce forum est celui des actionnaires de Boeing et Airbus, car on parle plus de tel ou tel avion, sachant qu’ils sont proches les uns des autres, que du service offert par chaque compagnie.
Moi, je ne suis pas actionnaire, je suis client des compagnies aériennes. Et Delta, n’est toujours pas remonté dans mon coeur. Dernier vol, YUL-LGA en business. On vous vend le billet 20 euros de moins qu’Air Canada sur la même liaison, mais on oublie de vous dire qu’il n’y a pas de salon utilisable (contrairement à AC), que l’on vous sert un paquet de chips en business et une boisson, deux si on réclame…
Je ne parle pas du fait qu’une roue de ma valise a été arrachée, car si le transporteur est responsable du transport de vos bagages, ce n’est pas forcément un salarié de la compagnie qui est responsable de la casse. Malgré une lettre de réclamation, aucun retour de Delta. Auraient-ils tellement honte leur service qu’ils ne répondent plus aux courriers ?
Jules a commenté :
14 janvier 2024 - 12 h 13 min
J’ai de mauvais souvenir avec AC … pas dans mon cœur non plus …
Sur les CC et le MC aux USA, il n’y a plus des chips et des cocas en gobelets, gain de poids donc gain de kérosène donc moins cher (ou plus dans les poches des compagnies).
Pour la roulette valise, lorsque ce genre d’incident arrive, il faut aller au comptoir bagages de la compagnie dans le hall d’arrivée, le faire constater et exiger un remboursement ou une réparation, cela ne marche pas toujours mais parfois cela fonctionne (j’ai testé). Une lettre après coup fonctionne moins bien car ils peuvent constater le bien fondé. Évidemment cela marche mieux avec un carte de frequent flyer…