En 2023, l’aéroport Marseille-Provence (AMP) a accueilli exactement 10 800 254 passagers, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2019 et de 18,1% par rapport à 2022.
Une année record en nombre de voyageurs pour, a contrario, un nombre de vols commerciaux (mouvements d’avions) en léger recul (-0,7 % de mouvements d’avions par rapport à 2019), phénomène qui s’explique, entre autres, par un meilleur remplissage des avions.
La plateforme AMP conforte donc sa place de plateforme principale sur la Méditerranée dont le trafic représente plus de la moitié de ses passagers (plus de 5,6 millions). Malgré la baisse de fréquentation des navettes vers Paris, les liaisons domestiques sont toujours largement utilisées par plus de 3 millions de passagers, notamment celles vers la Corse, en progression de 16% par rapport à 2019 et de 9% par rapport à l’année dernière (766 962 de passagers).
Les flux en provenance et à destination de l’international sont en constante progression en 2023 (+17% par rapport à 2019 et +25% à 2022). Le Top 5 des pays dont les lignes sont les plus empruntées sont : l’Espagne (dont îles Canaries) avec plus d’1 million de passagers, l’Algérie (823 642), le Maroc (803 664), la Grande-Bretagne (748 661) et l’Italie (583 684).
« En 2023, nous avons gagné le pari d’accueillir de grands évènements internationaux tout en poursuivant le chantier titanesque du Terminal 1. En 2024, la métamorphose de ses aérogares sera complète, tandis que celle de notre activité se poursuivra, pour offrir à nos passagers un aéroport haut de gamme, résolument tourné vers un avenir responsable. Les voyageurs emporteront avec eux, un souvenir en or de leur passage chez nous, et nous l’espérons des Jeux Olympiques ! », Philippe Bernand, président du directoire d’AMP.
Dans ce contexte, l’année 2024 sera logiquement tournée vers l’international avec, cet été, la desserte de 36 pays, 128 destinations, 164 lignes opérées par 34 compagnies aériennes, dont 6 nouveautés déjà annoncées : Stockholm en Suède, Antalya en Turquie (Transavia), et Zagreb en Croatie, Wroclaw en Pologne, Amman en Jordanie et Limoges (Ryanair). Le Terminal 1 ouvrira ses portes en juin pour accueillir les JO 2024 dont les épreuves de voiles et de football se dérouleront à Marseille.
2024 sera également l’année du lancement de l’Étude d’Impact selon l’Approche Équilibrée, sous l’autorité de la Préfecture et avec l’appui technique de la direction de la sécurité de l’aviation civile sud-est et dont l’objectif sera de trouver un point d’équilibre qui permettra à la fois de développer l’activité aéroportuaire, en accord avec les besoins du territoire, tout en limitant l’impact pour les riverains.
Temsamane a commenté :
13 janvier 2024 - 13 h 22 min
Il manque juste une ligne vers Al Hoceima et ça serait parfait 😁
Temsamane a commenté :
13 janvier 2024 - 13 h 27 min
Espérons qu’il y aura un lieu de culte aussi.
EX IT13 a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 21 min
Tout cela est d bonne augure pour Marseille Provence , moi qui y ait fait toute ma carriere / IT/AF/ ; ill ne manque plus que la CCI face le forcing aupres de certaines compagnies pour une ouverture vers l asie , les pays du golf et les Etats Unis , comme avait esssaye de le faire en son temps UTA et AF , mais cela n avait pas trop bien marché , je verais bien ces lignes avec des A321 XLR pour tester ces nouvelles liaisons , l avenir nous le dira :::: si dieux veut comme dirait certains en d autres termes, bonne chance et Bravo pour les travaux d embellissement que réalise actuellement la CCI ;;;;::::
Bob a commenté :
25 janvier 2024 - 10 h 26 min
Les pays du Golfe c’est fait puisqu’il y a Transavia et que, finalement, la ligne est directe ! Au départ du projet elle devait avoir une escale mais l’option a été oubliée et c’est un vol direct… Tant mieux !
Les USA…. c’est une autre paire de manches… Les Américains sont plus enclins à se rendre à Nice qu’à Marseille et ses environs…. L’image de Marseille a été beaucoup abîmée par beaucoup de personnes… Les médias les premiers… Et cela dure depuis des décennies et des décennies…
Patrick RADET a commenté :
16 janvier 2024 - 12 h 01 min
L’abandon de la navette parking ECO vers le terminal des BUS est lamentable !! C’est un parcours du combattant avec des surfaces inadaptées aux troley pour rejoindre les terminaux, surtout si on est seul et avec des difficultés pour y accéder à pied !
Bertlondon a commenté :
17 janvier 2024 - 7 h 57 min
On a le top 5 à l’international, mais peut-on obtenir le top 5 des lignes domestiques les plus fréquentées à Marseille ?
Sébastien a commenté :
19 janvier 2024 - 16 h 44 min
2ème ville de France mais malheureusement pas le 2ème aéroport de France.
Sinon j’attends toujours un équivalent du CDGVAL (navette automatique) entre la gare de Vitrolles et l’aéroport.
Bob a commenté :
25 janvier 2024 - 10 h 15 min
La ligne Marseille-Djeddah avec Flynas continue son petit bonhomme de chemin…
La ligne matinale Marseille-Dubaï avec Transvia idem…
Et la ligne Addis-Abeba via Rome est au beau fixe… Je vois beaucoup de passagers débarquer quand je vais chercher ou ramener des clients d’affaire en provenance d’ailleurs…
Marseille reprend des couleurs… Il ne reste plus qu’à ajuster les infrastructures à la hauteur des ambitions de cet aéroport… Mais ça ! C’est une autre paire de manches et on n’y est pas encore !!!
D’après les projets ambitieux d’y il y a une dizaine d’années pour l’instant on a réalisé… Pas grands choses !!! Le coeur d’aéroport est toujours en chantier et la jetée …. semble avoir été jetée aux oubliettes !