A l’exemple de ses concurrentes low cost, Transavia France va faire payer prochainement à ses clients leurs bagages en cabine.
« Nous allons rendre payant le fait d’avoir un bagage cabine à bord alors que nous étions la seule low cost à offrir ce service gratuitement », a annoncé cette semaine Olivier Mazzucchelli, le PDG de Transavia France dans les colonnes du Figaro. Gratuite jusqu’à présent sur la low cost française, cette option deviendra donc payante pour les passagers, exactement comme à bord des compagnies concurrentes Ryanair ou easyJet.
Officiellement, selon les compagnies low cost, faire payer les bagages en cabine encouragerait les passagers à voyager avec de petits bagages et améliorerait la ponctualité des vols. En effet, les grands bagages prennent du temps à ranger dans les espaces prévus à cet effet, retardant parfois le décollage et le débarquement. Les compagnies low cost évoquent donc une meilleure fluidité grâce à cette pratique commerciale… qui renfloue également leurs caisses.
En octobre, le Parlement européen a voté en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine. Selon les eurodéputés, les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages autorisés créent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison transparente des prix. Les low cost et aussi des compagnies aériennes traditionnelles appliquent des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine, ce qui est source de confusion.
Pour ces raisons, les eurodéputés prônent une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne. Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, aussi les eurodéputés demandent que la Commission européenne mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ».
Temsamane a commenté :
13 janvier 2024 - 13 h 16 min
Pas si gratuit que ça, vu que les tarifs de Transavia sont loin d’être aussi bas que ceux de Ryanair.
Temsamane a commenté :
13 janvier 2024 - 13 h 18 min
Il y a Air Arabia Maroc aussi qui fait payer le bagage cabine de manière sournoise en créant une nouvelle catégorie de prix mais qui n’a jamais communiqué sur ce changement de politique des bagages.
L'orange a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 10 min
Comme ils ont vu que cela fonctionne chez easyJet ils ont bien raison de le faire car c’est gagnant gagnant. Il n’y a pas assez de place dans les coffres pour tous les clients, surtout que certains veulent absolument y mettre vestes et petits sacs, cela entraîne de très nombreux conflits et retards à cause des baggages descendus en soute. Moins de valises donc moins de problèmes et de retards. Pour nous PNC cette mesure change réellement nos conditions de travail car les embarquements sont moins éprouvants émotionnellement et physiquement ; sans parler d’une meilleure relation avec les clients.
Quant à ces derniers, ils ont beau se plaindre mais c’est aussi à cause d’eux que les compagnies en sont arrivées à ça : ne pas vouloir comprendre que les valises en cabine et au-dessus de leur tete n’était pas un dû pour lequel ils avaient payé mais une tolérance sous limite des places disponibles.
Et puis honnêtement, où est le problème de mettre sa valise en soute ? On a pas à se prendre la tête avec à la sécurité ni se la traîner dans le terminal ou la mettre à l’autre bout de l’avion. Ah oui il faut attendre un peu après que les baggages soient déchargés…
Et puis cela est bien plus juste : valise = poids supplémentaire donc consommation de carburant en plus donc coûts en plus pour les compagnies. Coût qui est répercuté sur le prox des billets. Pourquoi devrais-je payer pour la valise de 50kg de Nabilla alors que la mienne n’en fait que 10 ?
Luc a commenté :
13 janvier 2024 - 16 h 26 min
“la valise de 50kg de Nabilla”
Chez Nabilla (et consoeurs), ce n est pas la valise qui pèse 50 kg…
mais c est équilibré avec ce qui lui manque entre les oreilles.
jeloag a commenté :
14 janvier 2024 - 8 h 00 min
2 remarques :
– Si on a déjà un bagage avec poids > 10 kg en soute, on ne peut pas mettre une seconde valise donc il faut garder le 2ème bagage en cabine.
– Le poids moyen/personne pris pour les calculs de charge à bord est je crois 80/85kg par personne (homme). A l’instar de “L’orange” qui ne veut pas payer pour la valise de 50kg de Nabilla, pourquoi dois-je payer pour le poids moyen de 80/85kg alors que je n’en pèse que 67 ?
cabine a commenté :
14 janvier 2024 - 14 h 03 min
Si on a deux bagages en soute on paye pour deux bagages et cela parait normal avec un bas tarif et on devrait revenir à un seul bagage en cabine par personne d’un format et poids limité à 10kg mais gratuit avec une possibilité d’un second bagage cabine payant plus cher qu’en soute car effectivement trop de passagers prennent des valises trop volumineuses à bord et monopolisent l’espace das racks contraignant les autres à trouver de la place ou ils le peuvent.
Quant à vos 67kg , je pense que c’es “tout nu” à jeun qu’ils sont pesés mais quand vous embarquez vous êtes vêtu et avez mangé et avez en outre un sac cabine et donc on arrive facilement à trouver les 84kg de la masse moyenne retenue pour les calculs opérationnels .
Temsamane a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 09 min
1) si les voyageurs vous dérangent vous n’avez qu’à changer de métier !
2) si le bagage cabine était une tolérance pourquoi les compagnies aériennes en font la pub à gogo ?
3) avec ces compagnies low cost ce sont en général les derniers à réserver qui compensent pour les prix bas des premiers. Vous pouvez trouver des tarifs à 700€ AR sur Volotea ou Ryanair pour un vol interne.
4) Nabila a payé une blinde pour sa valise à 50kg ! Et je ne suis pas sûr qu’elle voyage sur les low cost. De plus, vous êtes bien content de lui vendre vos parfums pourris !
Partir a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 12 min
Bonjour,
Vous sembliez être sous substances pour écrire votre commentaire…
Vous parlez de conditions de travail, je ne sais pas ce que cela vient faire sur ce sujet, dans la mesure ou cela relève des relations sociales dans le cadre d’un contrat de travail.
En l’occurrence, si celles-ci ne semble pas vous correspondre, ce qui peut-être tout a fait compréhensible, c’est a votre employeur que vous devez vous adressez, et si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, il vous reste toujours la possibilité de faire grève pour obtenir de meilleur conditions, voir de changer d’employeur ou de métier.
Ce n’est certainement pas aux clients ou usagers de services d’être rendu responsables de cela.
Dans votre mélange des genres, vous parlez aussi des bagages de 50 kg de Nabilla ou autres, et du votre de 10 kg.
Sauf que, je n’ai jamais vu de compagnie au monde acceptant des bagages cabine de 50 kg. la norme est de 7 a 8 kg en économy jusqu’à 20 kg pour les classes les plus élevé.
Et vous concernant, en tant que personnel, si vous êtes bien ce que vous prétendez être, vous avez des conditions différentes des clients lambda.
Plus généralement sur le sujet des bagages, la plupart des compagnies Européenne ont une politique désastreuse.
Par exemple pour les bagages enregistrés, elles résonnent en termes de pièces plutôt que de poids comme cela se pratique en Asie ou au moyen orient.
Et d’ailleurs, on ne vous entends pas sur les conditions de travail des personnels au sol chargés de la manutention de pièce pouvant aller jusqu’à 32 kg.
Le seul bilan que l’on peut tirer de cela est le toujours plus de profit aux détriment des conditions de travail des personnels comme des clients ou usagers.
Je ne serai pas très étonné que nous arrivions d’ici peu a ce que l’on s’en prenne au poids des passagers dans l’indifférence générale.
Marie-Lou a commenté :
15 janvier 2024 - 9 h 23 min
Tant que le passager qui monte à bord avec sa grosse valise (souvent de plus de 10kgs et qui attend que l’hôtesse la monte pour lui,) monte sa valise seule comme une personne responsable ça me va. Parce que tout le monde veut voyager pas cher sans mettre la main à la poche, mais ça ne sera pas au détriment de la santé des PNC.
PETRIS a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 15 min
C’est bien. Il faut que les passagers de low cost qui paient des billets un prix dérisoire par rapport aux compagnies normales paient le vrai service dont ils profitent.
Temsamane a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 12 min
C’est pas vrai ! Les prix peuvent être extrêmement chers sur les low cost !
Comment font Ryanair et Cie pour être aussi rentable ??
On dirait que ça vous gêne que les pauvres puissent voyager aussi !
jvoyages a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 32 min
C est pour ca qu on les prenez apres on retournent chez easyjets ca sera moins cher
rv2Lyon a commenté :
13 janvier 2024 - 19 h 25 min
?????
Temsamane a commenté :
14 janvier 2024 - 10 h 14 min
Il veut dire que jusqu’à présent il voyageait avec Transavia pour son bagage cabine compris dans le tarif.
Oups! a commenté :
13 janvier 2024 - 23 h 34 min
ça c’est bien vrai !!!!!!
From BKK... a commenté :
14 janvier 2024 - 16 h 05 min
Il faut que l’Europe y mettent le nez dedans pour éviter les abus des compagnies, en Inde 15 kg inclus en soute obligatoire avec le prix du billet, Indonésie 20 kg…pour le domestic uniquement !
Lyonnnais a commenté :
14 janvier 2024 - 16 h 05 min
Si la motivation de facturer le bagage cabine est bien celle avancée par Transavia, alors le prix Siège+ bagage cabine devrait rester le même, tandis qu’une offre “siège sans bagage cabine” devrait être à la baisse !!! … sinon, c’est que Transavia n’y voit qu’une opportunité de maintenir (voire augmenter) le prix en diminuant le service : c’est ce qu’on appelle la Shrinkflation !!!
Oshkosh a commenté :
15 janvier 2024 - 11 h 20 min
Toutes ces prises de tête pourraient être facilement évitées en incluant 15kg, par exemple, de bagages en soute dans le prix du billet.
Ah oui, bien sûr, le prix du billet apparaîtrait un peu plus élevé à l’affichage (pas nécessairement prix final), mais quelle simplication !!!
Les radins iraient prendre leur vol à Beauvais.
La politique de prix actuelle est du marketing pour gogos.
J’avoue hésiter à prendre une “low cost” car chacune a ses propres règles mouvantes. Il faut, à chaque fois, étudier leurs règles spécifiques et prier pour que son bagage soit aux bonnes dimensions.
Lys a commenté :
15 janvier 2024 - 19 h 08 min
On reproche souvent à l’Europe de discuter de la cambrure des bananes… là, en l’occurrence, les bagages en cabine, c’est une vraie source de tracas, une perte de temps pour tout le monde, un retard sur l’horaire de départ, une source d’inconfort pour les passagers arrivant en dernier, et une source de tension pour le personnel, qui a du mal à faire comprendre à ces passagers que “ça passe pas” comme dit la caissière des Inconnus. Je l’ai vécu (et je ne suis bien sûr pas le seul) sur Lyon-Copenhague (Easyjet) Lyon-Porto (Transavia) et quelques autres… Qui n’ a jamais vu des passagers essayant de bourrer les racks, se fichant éperdument de tous les passagers bloqués dans l’allée, et par la même occasion leur laissant trop peu de place pour leurs propres bagages ? Un service, ça se paye. On peut toujours discuter du prix, de la taille, du poids… Il n’empêche ; il est impossible aujourd’hui d’avoir un discours disons… pertinent sur ce qu’est un “vrai” prix… Transavia a raison. Et si Air journal (ou Olivia) avait l’esprit plus curieux, il dénicherait certainement une étude présentant les différentes sources de retard au décollage… A défaut, Transavia pourrait peut-être présenter, six mois ou un an après l’application de cette mesure salutaire, la différence entre les temps d’attente de l’avion sur le tarmac avec racks “bourrés jusqu’à la moelle”, et avec racks “allégés”, non ?
CabineAirPur a commenté :
15 janvier 2024 - 21 h 26 min
svp qu’ils vendent juste la place assise+les toilettes et TOUT le reste payant bagage, soute, cabine, choix des sièges, eau, repas, masque, couette, écouteur, écran, etc…. en rendant payant un par un ce qui était inclus hier dans le prix des billets
Lelien a commenté :
17 janvier 2024 - 11 h 19 min
Nivellement par le bas encore une fois. Merci Ryanair d’avoir transformé une expérience de vol agréable et unique en quelque chose de désagréable où l’on doit payer pour tout et n’importe quoi.
Prochain étape ? Siège en plastique et on fera payer les clients pour avoir un tissu dessus.
Adnin a commenté :
19 janvier 2024 - 11 h 09 min
Toujours de plus en. Plus cher et moins de service. Les frais bagages sont beaucoup trop élevés