De nouveaux détails apparaissent sur le « bouchon de porte » du fuselage, soufflé hors du MAX-9 le 5 janvier dernier, et ses composants, alors qu’Alaska et United Airlines déclarent avoir trouvé du matériel desserré sur un certain nombre de leurs Boeing 737 MAX-9, immobilisés au sol pour inspections.

La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB), Jennifer Homendy, a déclaré que le bouchon du fuselage qui a été arraché en plein vol vendredi et a été récupéré dans la cour de triage lundi, avait « beaucoup de choses » à dire aux enquêteurs et « était vraiment la pièce manquante dans l’enquête. » Les enquêteurs ont jusqu’à présent déterminé les composants qui pourraient avoir été impliqués dans le détachement du bouchon de porte, mais n’ont pas encore déterminé pourquoi il a explosé.

Le bouchon de porte est généralement maintenu en place par une série de ferrures d’arrêt et comporte un ensemble de boulons qui empêchent la porte de monter et potentiellement de s’envoler de l’avion en plein vol. D’une manière ou d’une autre, le bouchon de porte du vol 1282 d’Alaska Airlines s’est déplacé vers le haut, a expliqué Clint Crookshanks du NTSB lors d’une conférence de presse. « Nous n’avons pas encore récupéré les quatre boulons qui l’empêchent de bouger verticalement et nous n’avons pas encore déterminé s’ils existaient à cet endroit », a déclaré Crookshanks. « Cela sera déterminé lorsque nous apporterons la prise à notre laboratoire. »

« Nous ne savons pas s’il y avait des boulons, ou s’ils ont simplement disparu et partis lorsque le bouchon de la porte est parti », a complété Homendy lors de la conférence de presse. « Nous sommes en mesure d’examiner tous les composants de ce bouchon de porte, toutes les ferrures – toutes sortes de structures qui pourraient rester », a-t-elle déclaré, ajoutant que les ingénieurs en matériaux examineraient les boulons, les rondelles, les écrous et autres composants de la fausse porte récupérée dans un jardin au sol.

Le bouchon est un panneau utilisé pour sceller une découpe du fuselage prévu initialement comme une porte de sortie de secours en option, et qui n’est utilisé que par les compagnies aériennes désirant disposer d’une capacité à plus haute densité. La plupart des compagnies aériennes, y compris Alaska et United aux États-Unis, ont pris cette option, qui se présente pour les passagers à l’intérieur, comme un simple hublot supplémentaire.

Alaska Airlines : les enquêteurs enquêtent sur quatre boulons manquants 1 Air Journal

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