La compagnie low-cost française Transavia France, qui fait partie du groupe Air France-KLM, a pris livraison de son premier A320neo, en location auprès d’Avolon, sur le site de fabrication d’Airbus à Toulouse.
La compagnie aérienne a opté pour l’option Airbus afin que le vol de livraison vers Paris-Orly soit propulsé à son bord avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), indique le communiqué d’Airbus du 10 janvier. Le nouvel avion comprend 186 sièges répartis dans une seule classe. Sélectionné pour son « efficacité opérationnelle exceptionnelle », ses émissions réduites et son confort, l’A320neo sera déployé par Transavia France sur ses lignes de son réseau domestique ainsi que sur ses marchés européens et méditerranéens.
L’introduction de son premier avion A320neo marque le début de la transition de Transavia France pour devenir un opérateur entièrement Airbus, propulsé par des avions efficaces de la famille A320neo. Grâce à sa consommation de carburant et à ses émissions réduites, l’A320neo jouera un rôle clé dans la progression des objectifs de développement durable du groupe aérien.
En intégrant des moteurs CFM International LEAP-1A et Sharklets de nouvelle génération, l’A320neo apporte une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de génération précédente, tout en améliorant le confort des passagers dans une cabine monocouloir plus large. La cabine est équipée des bacs Airspace XL d’Airbus. Les bacs plus grands offrent 40 % d’espace de rangement en plus par rapport aux bacs classiques, pour un embarquement plus serein. De plus, des ports USB-C sont disponibles pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.
Le 15 décembre, c’était la société américaine de leasing d’avion commerciaux Air Lease Corporation (ALC) qui annonçait la livraison du premier des sept nouveaux Airbus A321-200 neo à Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM.
Transavia remplacera tous les Boeing 737-700 et 737-800 par des Airbus A320neo et A321neo au cours des sept prochaines années. Les avions ont été commandés par la société mère Air France-KLM fin 2021.
Mouchlack a commenté :
11 janvier 2024 - 9 h 56 min
Enfin une sage décision de la part du groupe Air France-KLM. Heureusement que le cercueil volant 737 MAX n ‘a pas été choisi
Bencello a commenté :
11 janvier 2024 - 12 h 27 min
+1
Qui plus est, ils ont choisi CFM comme motoriste, de quoi éviter les errements de P&W
Lchris a commenté :
11 janvier 2024 - 13 h 10 min
https://www.air-journal.fr/2020-12-01-air-france-des-737-max-faute-da220-500-5224293.html
” n’a pas été choisi ” je rajouterai ” pour le moment ” !!!
Tilo a commenté :
11 janvier 2024 - 16 h 57 min
@Lchris malheureusement je ne crois pas qu’Air France KLM prendra des 737max déjà avec tous les problèmes de fabrication actuelle de l’avion a mon avis la compagnie aérienne franco-hollandaise a dû mettre une croix définitive pour ce monocouloir. A l’époque Ben Smith patron du groupe Air France KLM disait être intéressé par le 737max maintenant qui revol mais c’était du bluff c’était un coup de pression pour qu’airbus décide de lancé un a220-500 car Air France souhaité en commandés une cinquantaine pour remplacé les a320ceo mais en réalité Ben Smith n’est pas très fan des avions Boeing il a un faible pour Airbus il fait toujours ça il fait semblant de s’intéresser à des Boeing et fini toujours par prend que des Airbus a la décision finale, le choix des a220 300 c’est un très bon monocouloir très avancé technologiquement mais faut aussi savoir qu’à l’origine c’est un avion canadien et Ben Smith est canadien.
CHECK LAST a commenté :
11 janvier 2024 - 20 h 08 min
Les deux lèches bottes des amerloques ont des orgasmes pour le MAX !!
Vous faites pitié les trolls avec vos jérémiades vos pleurnicheries votre propagande pour boing et votre Français pourri
Vos rêves et analyses respectifs sont moisis
Le délire de l autre mytho qui rêve du MAX grotesque pour AF et qui va chercher des infos vieilles de 3 ans pour étayer ses vains espoirs ..
Toi avec tes histoires ridicules sur BS le Canadien qui favoriserait le 220 parce que ex bombardier
AF a une image classe c est une compagnie sérieuse qui ne veut pas se fourvoyer avec l enclume qui est un vrai désastre…
Le MAX ridicule ne peut pas coller avec à l image de marque de AF
Cet avion grotesque qui perd ses boulons et maintenant ses portes en plein vol est la honte de l aérien sauf pour vous ..Ce bidule est un bricolage déglingué et Calhoum ne sait plus quoi dire dans la presse pour arrondir les angles alors que tout déconne chez boing depuis des années et que lui même passe pour un c…
Vous êtes tellement ridicules avec votre fanatisme pro boing jusqu au boutiste
AF c est la France et la France c est Airbus
Sauf pour les faux Français qui crachent sur mon pays
Allez faire votre propagande anti Française anti Airbus chez vous
Tilo a commenté :
14 janvier 2024 - 20 h 51 min
@checklast un chien qui aboies beaucoup mais qui n’est pas dangereux tu sais tu me fais penser a un chien qui aboies qui montre les crocs tant que le portail ou la porte est fermé mais lorsqu’on ouvre le portail pour être face a face tout d’un coup tu arrête d’aboyer tu baisse la queue et tu fais pas le malin .
Mon gars y a des choses qu’ont peut dire air journal ne laissera pas passer certaines choses écrite mais si toi tu te sens fort virtuellement et que tu pense que tu me défonce temp mieux pour toi si ça peut te rassuré.
Lchris a commenté :
12 janvier 2024 - 0 h 27 min
T’inquiète Tilo, je sais très bien que B. Smith ne prendra pas de 737 MAX, et qu’il priorise Airbus, j’ai répondu exprès à ce lecteur Mouchlak et aussi pour voir ce qu’allaient répondre les 2 phénomènes fanaboys airbus, voir leur réaction, ils se reconnaitront ce n’est pas la peine que je mentionne leurs noms ( enfin il y a un sans nom avec ses smileys rigolos ) lool !!
David.T a commenté :
15 janvier 2024 - 10 h 51 min
A Tilo mais vous racontez absolument n’importe quoi.
Je vous rappelle que Ben Smith est l’ancien PDG d’Air Canada, et la flotte principale d’Air Canada était des Boeings. De plus Ben Smith a commandé des Boeings 787 pour KLM et aussi Ai France.
Par ailleurs Ben Smith a tardé à prendre des Airbus A350-1000 car à mon humble avis ils voulaient des B777-X, et vu les déboires de Boeings, il s’est enfin décidé à prendre des A350-1000.
Vous êtes vraiment à côté de la plaque.
D’ailleurs ce qui me paraît insensé c’est qu’il n’est pas rationalisé une bonne fois pour toute Air France/KLM qu’avec des Airbus.
Et heureusement qu’il n’a pas pris des B737 Max.
De toute façon Boeing n’est plus.
Là seule chose où vous avez raison c’est que Ben Smith a priorisé des A220 car c’est canadien. Et en effet, il a vouli faire pression sur Airbus pour des A220-500.
Même si je trouve Ben Smith un très bon PDG, je trouve cette stratégie concernant les A220-550 a été une perte de temps pour le groupe Air France/KLM/ Transavia.
Snorcky a commenté :
15 janvier 2024 - 22 h 44 min
AF KLM cherche à rationaliser au maximum sa flotte (A220-A320-787-A350)
Le fait de faire croire que le groupe s’intéressait au MAX étaient simplement pour mettre la pression sur Airbus.
AF KLM n’achètera biensur plus jamais de 737 comme elle n’achètera plus jamais de 777
Le 777X, c’est comme pour le 737MAX.
Pourquoi voulez vous qu’une compagnie qui a virer le plus vite possible ses plus gros avions (A380) recommence l’erreur avec le 779 ?
Pourquoi une groupe qui veut simplifier sa gamme d’avions (787 et 350) achète un autre type ?
AF a déjà 45 A350 (+ 4 options) en cours de livraison sans compter les 40 commandés récemment
Il était juste évident que des A350-1000 feraient parti du lot pour remplacer les premier 777-300 ER et que dans les options il y aura principalement des A350-1000 pour remplacer les autres 777-300ER AF et KLM le temps venu
Tilo a commenté :
17 janvier 2024 - 22 h 53 min
@David.T c’est vous qui êtes a côté de la plaque vous ne savez donc pas que le 787 a était commandé par Air France KLM avant l’arrivée de Ben Smith au seins du groupe ? C’est son prédécesseur qui avait fait cette commande en même temp que les a350 900, concernant Air Canada oui il à dirigé cette très grosse compagnie aérienne mais la différence c’est que Air Canada est une compagnie américaine et le groupe Air France KLM est une compagnie européenne ça change tout, lorsque tu prend des Boeing pour une compagnie américaine ça choque personne mais quand tu prend des Boeing pour une compagnie française ou européenne ça choque certains trouvent ça scandaleux et Ben Smith le sais et il s’adapte là ou il passe, tu ne dirige pas Air Canada comme tu dirige Air France . Ont se souvient que dans les années 90 les députés en France avaient poussé un coup de gueule car ils étaient scandalisés de voir beaucoup plus de gros porteurs Boeing dans la flotte d’Air France que de gros porteurs Airbus, à l’époque Air France avaient des 747/767 et 777 dans sa flotte et juste quelques a330 et a340 et les politiques françaises auraient préféré voir plus d’a330 et a340 et moins de 747 et 777 chez Air France mais Air France a toujours dit qu’elle fait toujours ses choix seul pour l’achat d’avions que c’est pas l’état français qui aussi propriétaire d’Air France qui décide de qu’elle type d’avions il doivent prendre, ça c’était avant mais au file du temp ont a vue qu’Air France ne veut plus froissé l’état français et qu’elle choisit maintenant des avions qu’elle veut mais qui doit aussi plaire à l’état français c’est la raison pour laquelle quelques années plus tard ils ont décidés de commandés des Boeing 787 parce que Air France à historiquement toujours aimé avoir des Boeing mais ils ont également pris des a350 900 car l’avion est très bon mais ça calmera surtout un peu les ardeurs des députés et des chauvins franchouard dont un certain checklast .
Tilo a commenté :
11 janvier 2024 - 17 h 13 min
Temp que type est a la tête d’Air France KLM ont ne verrez jamais de Boeing dans les flottes d’Air France de KLM peut-être a son départ sont remplaçant reprendra des Boeing dans plusieurs années mais lui là n’y compte pas trop, en plus il ose dire que le 777-X aura ses chances dans une décennie pour remplacé quelques 777-300er 🤣 il est marrant lui même ça tu verra que dans une décennie il mettra de nouveau l’a350-1000 et le 777X-8 en compétition mais finira encore une fois de plus par prendre 100% d’a350-1000.
David.T a commenté :
16 janvier 2024 - 21 h 07 min
STOP, cessez de racibter n’importe quoi, il y a des Boeings chez AF/KLM…
Cessez de vouloir vous donner de l’importance pour masquer votre manque de ressources.
Ouhaid a commenté :
11 janvier 2024 - 11 h 11 min
Il ne dispose pas de WiFi à bord ?
loracle a commenté :
11 janvier 2024 - 11 h 57 min
Il y aura le wifi à bord.
Mais surement payant.
Après, vous ne pouvez pas survivre quelques heures (2/3h) sans wifi ?
Un peu de deconnexion ne fait de mal à personne
Et niveau sécurité, si c’est pour bosser, n’est pas au rendez-vous dans un avion ou dans un train. Car il n’y a aucune confidentialité.
FL360 a commenté :
11 janvier 2024 - 14 h 47 min
Fini le manche, les câbles et autres poulies, chers à certains pilotes.
Place au joystick et aux commandes électriques chers à d’autres pilotes.
Bern a commenté :
19 janvier 2024 - 15 h 22 min
Ne pas confondre commandes électriques et joystick . Tu les a également avec un manche et des manettes de gaz classiques .
Sébastien a commenté :
11 janvier 2024 - 15 h 37 min
Bien curieux de savoir combien de temps (et d’argent) cela met de former des pilotes de B737 à A320?
David.T a commenté :
15 janvier 2024 - 10 h 58 min
Ça ne devrait pas prendre longtemps car n’oubliez pas que beaucoup qui vole sur Boeing chez Transavia France sont d’anciens pilotes Air France et qui ont volé sur Airbus. Lors des fameux plans de restructuration d’Air France beaucoup ont été transférés chez Transavia.
Harris a commenté :
11 janvier 2024 - 16 h 44 min
Les bagages cabines prochainement payants chez Transavia, pour “éviter les retards”, j’ai bien ri… tous les prétextes sont bons !