Ryanair révise ses prévisions de croissance du trafic car la compagnie aérienne prévoit d’être à court d’avions pour la haute saison estivale.

La compagnie low-cost irlandaise Ryanair avait déjà été contrainte de réduire son programme d’hiver 2023-2024 en désignant les retards de livraison comme la principale cause de ce problème, pus d’une dizaine d’avions Boeing ne pouvant rejoindre sa flotte à temps l’année dernière. Rebelote, cette fois pour son programme estival 2024.

Selon Reuters, la low cost prévoit qu’il lui manquera entre cinq et dix avions d’ici l’été, en invoquant de nouveau des retards de livraison. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré que le transporteur prévoyait d’augmenter sa flotte de 737 MAX 8-200 à près de 60 appareils. Le MAX 8-200 est une variante du MAX 8 spécialement conçue pour accueillir plus de passagers dans une configuration haute densité. « Il nous manquera donc cinq, sept, peut-être dix avions pour la haute saison estivale de cette année », a déclaré O’Leary dans une interview au Financial Times.

D’ici fin avril, la compagnie aérienne s’attendait initialement à se voir livrer 57 nouveaux MAX 8-200. Cependant, compte tenu des retards, O’Leary a déclaré que le nombre de passagers serait probablement inférieur de cinq millions à celui prévu précédemment. Pour l’exercice financier commençant en avril, le transporteur prévoyait initialement qu’il transporterait 205 millions de passagers, mais ce chiffre a depuis été ajusté à 200 millions, selon Reuters. « Cela nous coûte, si vous parlez d’une baisse de 5 millions sur 205 millions de passagers . . . probablement deux, deux et demi % des bénéfices », a détaillé le PDG. O’Leary avait constamment critiqué Boeing  pour les retards qui ont eu un impact sur les livraisons jusqu’à sa saison clé d’été 2023, mais a enterré la hache de guerre en mai 2023 avec un accord de plusieurs milliards de dollars pour jusqu’à 300 avions Boeing.

Ryanair fait partie des plus grands opérateurs mondiaux du 737 avec 575 appareils, dont 136 MAX 200 d’une capacité densifiée de 197 passagers. Si elle n’a pas de MAX-9, incriminé dans l’incident grave d’Alaska Airlines de vendredi, elle attend encore 74 MAX 200 et a commandé 150 MAX-10 (+ 150 en option) d’une capacité augmentée de 228 passagers qui sont censés être livrés à partir de 2027.

Parallèlement, Ryanair lance sa plus grande vente flash de l’année avec une réduction de 30 % sur plus d’un million de sièges pour une durée limitée. Ces tarifs avantageux sont disponibles pour les voyages de janvier à avril, valables sur 250 destinations loisirs ou encore city break de son réseau.

Ryanair contraint de réviser ses vols d'été en raison des retards de livraison de Boeing, lance des promos 1 Air Journal

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