Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies hydrogène sur son site de Stade. Le centre accélérera le développement de technologies de systèmes composites à hydrogène pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique.
Airbus est depuis longtemps un pionnier des technologies composites en Allemagne, tant au niveau des matériaux que des processus de fabrication. Une priorité du Stade ZEDC est le développement de systèmes à hydrogène légers et compétitifs (par exemple réservoir d’hydrogène cryogénique) en composites. Le développement technologique couvrira le produit et les capacités industrielles depuis les pièces élémentaires, l’assemblage et les tests liés à la fabrication des réservoirs composites d’hydrogène liquide (LH2). Le développement du réservoir est coordonné avec les autres entités nationales d’Airbus.
« La création d’un ZEDC lié aux composites en Allemagne renforce notre empreinte de recherche et de technologie dans le pays et garantit l’implication, dès le départ, d’experts de premier plan pour soutenir notre ambition de décarbonation. En outre, le ZEDC bénéficiera de l’écosystème plus large de recherche et développement de composites, tel que le Composite Technology Center (CTC GmbH), une filiale d’Airbus, du CFK NORD à Stade, ainsi que de nouvelles synergies issues des activités spatiales et maritimes », a déclaré Sabine Klauke, Airbus. Directeur technique.
Le ZEDC de Stade est soutenu par des fonds publics (par exemple LuFo, fonds de Basse-Saxe et autres) et sera également lié au centre d’innovation et de technologie Hydrogène (ITZ) prévu dans le nord de l’Allemagne pour réaliser le potentiel de la technologie de l’hydrogène et contribuer à la décarbonation de l’industrie aéronautique.
Le ZEDC Stade fait partie d’un réseau de centres de développement de technologies pour décarboner l’industrie aérospatiale. Il complétera les autres activités des sites Airbus de Brême (Allemagne), Nantes (France), Madrid (Espagne) et Filton (Royaume-Uni) pour faire décoller un avion propulsé à l’hydrogène d’ici 2035.
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