Alaska Airlines avait imposé des restrictions sur l’avion Boeing impliqué dans l’arrachage dramatique d’un bouchon de porte, en plein vol vendredi, après des avertissements de pressurisation dans les jours précédant l’accident de vendredi, selon les enquêteurs.
L’avion du vol 1282 d’Alaska Airlines n’a pas pu effectuer de vols long-courriers au-dessus de l’océan Pacifique, a déclaré Jennifer Homendy, du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis. S’exprimant lors d’une conférence de presse, elle a déclaré que les pilotes avaient signalé des voyants d’avertissement de pressurisation sur trois vols précédents effectués par le MAX-9 d’Alaska Airlines impliqué dans l’accident.
Problème de pressurisation ou défaillance du système d’alarme, il a été alors impossible de discerner la cause originelle. La compagnie américaine avait décrété l’affaire « bénigne », mais ces alertes avaient créé cependant suffisamment de doutes pour interdire l’appareil de desservir Hawaï au-dessus du Pacifique. La décision de restreindre les longs vols au-dessus de l’eau a été prise pour que l’avion « puisse retourner très rapidement à un aéroport » au cas où les avertissements se reproduiraient, a ajouté la patronne du NTSB.
Alaska Airlines avait, après ces alertes, ordonné des investigations supplémentaires, qui n’ont pas été accomplies avant ce vol fatidique. « Une visite de maintenance supplémentaire » a été demandée mais « n’a pas été réalisée » avant l’incident, a déclaré Mme Homendy. Cette dernière a également profité de la conférence pour exposer de nouveaux détails sur la situation « très chaotique » et « terrifiante » à bord du vol 1282 d’Alaska Airlines. La force de l’explosion a provoqué l’ouverture de la porte du cockpit et une liste de contrôle plastifiée ainsi que le casque du copilote se sont envolés dans la cabine, a-t-elle déclaré.
L’avion était flambant neuf et avait été livré à Alaska Airlines en octobre, date à laquelle il avait été jugé en état de navigabilité par la FAA.
Thomas E. a commenté :
10 janvier 2024 - 9 h 40 min
J’imagine le désarroi des techniciens d’Alaska qui avaient pris soin de vérifier chacune des portes de l’avion… sauf que celle concernée était bien cachée. Un peu comme les pilotes qui avaient découvert l’existence du MCAS… Finalement Boeing, c’est un peu comme les Kinder Surprise.
Yoann a commenté :
10 janvier 2024 - 10 h 02 min
Décidément les ricains ne savent plus fabriquer des avions…
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2024 - 11 h 58 min
LA HONTE !!!
boing avait caché le MCAS avec les conséquences que l on connait
Là boing ne prévient pas les compagnies qu une “porte bouchon” est dissimulée derrière l habillage de la cabine…
Il y a eu des alertes pressurisation sur les voyants cockpit en plus avant l incident mais… Où est la porte ?….
C est confirmé l avion conçu par des clowns..
Les trolls fans de boing ?
Des clowns aussi !
On a les fans qu on mérite
pas d accord a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 36 min
“Les trolls fans de boing ?
Des clowns aussi !”
Pour une fois, je ne suis pas d accord avec vous : des clowns font rire, eux non. Quand on voit qu ils n ont aucune compassion pour les 346 victimes de l enclume et qu ils rigolent de l incendie du 350 alors qu il y a 5 victimes….
A la limite , ils font même presque pitié :
# Momo le raciste, antifrancais, certainement parce qu il n est né du bon côté de la mer
# Tilo qui est la réincarnation d Edgar Faure
# Checklist qui nous prouve que l on peut vivre sans cerveau
# Lchris le gros bolos de service, qui raconte débilités sur débilités car on ose surnommer son avion chéri barbecue
Désolé d être méchant mais ils ont dépassé les bornes….
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-leader-mondial-de-l-aeronautique-surfe-sur-les-deboires-du-737-max-de-boeing-tout-en-realisant-des-records-historiques-2902589.html
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2024 - 19 h 45 min
Bien d accord avec vous
Ces 4 trolls grotesques sont la honte de ce forum
Mais il est facile pour un Mauricien ou un Marocain de venir cracher sur la France et Airbus sur ce forum vu qu ilS n en ont pas chez eux…
J ai quelques noms d oiseaux en réserve pour ces clowns mais ça serait faire injure aux poules ou aux pintades !
Lchris a commenté :
11 janvier 2024 - 0 h 42 min
T’as finis ton discours ???? On a dépassé les Bornes comme Elisabeth ………. c’est pourquoi elle a quitté le Gouvernement !!!
J’ai réservé un nom d’oiseau pour toi et l’autre troll de Checklast mais je vais me retenir…
Dis moi à quel moment j’ai rigolé des 5 victimes de l’incendie ??
j’ai été l’un des premiers a répondre sur ce forum que j’ai félicité les membres d ‘équipages qui ont pu sauver les passagers et une pensée pour les 5 victimes si tu ne me crois pas, vas rechercher l’article, mais la phrase que j’avais écrite en ce qui concerne ma pensée pour les 5 victimes, n’a pas été prise en compte sur ce site, je ne sais toujours pas pourquoi d’ailleurs. J’ai beau être fan de boeing mais j’ai toujours été pour la sécurité des passagers avant d’apprécier l’avion en lui même !! et puis va contacter les PDG des compagnies aériennes qui commandent des MAX s’ils ont de la compassion pour les victimes des crashs avant de critiquer les pro boeing et de dire qu’ils n’ont aucune compassion pour les victimes.
Boeing à fais des erreurs le PDG le reconnait il a dit sur un article, les actions sont en baisses, ça aurait pu couter la vie aux passagers, et sur ce coup là ça ne me fait pas rire du tout !!
C’est toi le chef de ce forum pour nous obliger à être fan d’ AIRBUS ?? Si je raconte des débilités c’est mon problème pas le tien et arrête de me lire une bonne foi pour toute et va rejoindre tes potes pro airbus si ce que j’écris sur ce site te dérange et oublie moi à tout jamais t’as compris ? …..
Le toulousain a commenté :
10 janvier 2024 - 12 h 39 min
Enfin non
La porte elle est pas cachée quand meme faut pas deconner
Ils savent tous qu elle est la
Par contre le fait que la porte cockpit est faite pour s ouvrir en cas de depressurisation et que la check’list soit aller pour le coup en canine a cause de cela plus le bruit et le reste
Et que personne ne le sache encore ca c est grave et comme le MCAS
Jean a commenté :
10 janvier 2024 - 14 h 18 min
La porte du cockpit doit s’ouvrir en cas de dépressurisation, c’est demandé dans les exigences de certification …
Par contre, Boeing n’a probablement pas mentionné ce point dans la documentation …
Une erreur (omission) de plus !!!
Thomas E. a commenté :
10 janvier 2024 - 17 h 30 min
Le bouchon est derrière une cloison standard avec hublot, il faut déposer celle-ci pour faire l’inspection. Les autres portes permettent un contrôle visuel d’une part, et une vérification de la mise en pressurisation. Et cela m’étonnerait que Boeing indique la nécessité de vérifier le bouchon, dans le manuel de maintenance, en cas d’alarme lié à la dépressurisation.
Ah Bon ? a commenté :
10 janvier 2024 - 12 h 40 min
“…pour interdire l’appareil de desservir Hawaï au-dessus du Pacifique…”
A suivre les prochaines restrictions chez Alaska:
-l’avion sera restreint à des vols en rase-motte
-l’avion devra survoler les autoroutes
-l’avion devra circuler sur les autoroutes (une fonction ailes repliables est prévue)
On comprend mieux le rachat de Hawaiian…
FlySafe a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 20 min
Au vu des dernières informations, cela aurait pu mal finir. ça fait froid dans le dos.
autre sens a commenté :
10 janvier 2024 - 20 h 39 min
“L’avion était flambant neuf”
Si l avion avait été un 787, cette phrase aurait pu avoir un tout autre sens.
Winfan a commenté :
11 janvier 2024 - 13 h 27 min
Pour que l’alarme de variable de pression s’allume il faut une fuite conséquente, dès la première alerte, la maintenance doit aviser une interdiction de vol et une recherche de cause est obligatoire.