D’ici trois ans, les bases de la transition du secteur aéronautique vers les énergies renouvelables devraient être posées dans la région de la mer Baltique, annonce l’aéroport de Hambourg.
Le projet « BSR HyAirport » a officiellement débuté et rassemble 16 aéroports, compagnies aériennes, instituts de recherche et entreprises technologiques de Scandinavie, des États baltes, de Pologne et d’Allemagne. Ils collaborent avec 24 organisations associées pour façonner l’avenir de l’aviation. Les lots de travaux du projet visent à créer les conditions préalables aux vols à hydrogène au cours des trois prochaines années, dans le but de permettre les premiers vols de démonstration dans la région de la mer Baltique au cours de cette décennie.
L’Union Européenne soutient « « BSR HyAirport » par le biais du programme Interreg Région de la mer Baltique pour un montant total d’environ 3,8 millions d’euros répartis entre différents partenaires. Le projet vise à établir des applications de la technologie de l’hydrogène dans l’aviation. L’hydrogène vert gazeux est initialement bien adapté comme carburant pour les vols sur de courtes distances, ce qui le rend particulièrement adapté aux liaisons aériennes dans la région de la mer Baltique. Un trafic aérien régulier avec des avions régionaux pouvant accueillir jusqu’à environ 80 sièges est attendu au cours de cette décennie.
Les partenaires du projet visent à développer, tester et évaluer des solutions pratiques pour faciliter l’application de cette technologie clé pour les aéroports et les compagnies aériennes. Simultanément, ils se prépareront à relever des défis tels que le stockage, la manipulation et la fourniture d’hydrogène vert. L’un des objectifs est de faciliter les vols de démonstration pendant la durée du projet entre les aéroports partenaires en collaboration avec les compagnies aériennes. Cela nécessite que les partenaires du projet soient préparés aux exigences spécifiques de la gestion des avions à hydrogène.
En outre, le partenariat du projet abordera les cadres juridiques et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris la production locale potentielle, le transport de l’hydrogène vers les aéroports, le stockage de l’hydrogène et le ravitaillement des avions. Un autre module de travail étudiera et testera d’autres utilisations de l’hydrogène dans les aéroports, telles que les services d’assistance en escale.
« Le projet BSR HyAirport constitue pour nous une étape importante sur la voie de la transition énergétique du secteur aéronautique », explique Jan Eike Blohme-Hardegen, chef du service environnemental de l’aéroport de Hambourg. « De nombreuses questions restent encore sans réponse avant l’utilisation régulière de l’hydrogène. Nous sommes heureux de le faire en étroite collaboration avec des partenaires tout aussi déterminés que nous à trouver des réponses. » La transition d’une partie des services d’assistance au sol vers la propulsion à hydrogène est un élément crucial du projet « Net Zero 2035 », par lequel l’aéroport de Hambourg vise à atteindre la neutralité carbone dans ses opérations au sol d’ici 2035. L’aéroport de Hambourg est également activement impliqué dans de nombreux projets nationaux. et des projets internationaux concernant l’introduction de l’hydrogène comme vecteur énergétique dans l’aviation.
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