Delta Air Lines serait sur le point de passer une énorme commande d’avions gros-porteurs supplémentaires auprès d’Airbus. Plusieurs types d’avions sont en cours d’évaluation, la commande finale devant porter sur des « dizaines » d’avions gros-porteurs, incluant l’A350-1000, indique Reuters.

En fonction des négociations de dernière minute, un accord pourrait être rendu public dès vendredi prochain lorsque le transporteur américain publiera ses résultats du quatrième trimestre. Airbus a refusé de commenter. Delta a déclaré à Reuters qu’elle ne commentait pas les spéculations de l’industrie.

Si le transporteur basé à Atlanta a passé une commande de 100 Boeing 737 MAX 10 en 2022, il est principalement client d’Airbus aujourd’hui. Début janvier 2024, la compagnie disposait de 69 Airbus A330 (12 restant à livrer) et de 28 gros-porteurs A350-900 (16 restant à livrer). Si le transporteur commande la version plus grande de l’A350-1000, ce sera la première fois que Delta opte pour le plus grand type de la gamme actuelle de produits Airbus et fera de Delta le premier opérateur de ce type aux États-Unis.

Les bicouloirs devraient aider la major américaine à développer son réseau en Asie-Pacifique, qui est à la traîne des États-Unis et de l’Europe dans la reprise de la demande mondiale de voyages après la pandémie.

Delta Air Lines possède une flotte de 970 avions panachant à quasi égalité Airbus et Boeing (quoique un léger avantage encore aujourd’hui pour Boeing). Outre les 100 MAX-10 commandés, il lui reste à recevoir 107 A321neo d’ici 2027 (48 en activité) et 63 A220 d’ici 2028 (23 en activité).

Delta Air Lines proche de commander des A350-1000 1 Air Journal

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