Dans un tournant inédit dans l’histoire de la compagnie aérienne, la société mère d’AirAsia, Capital A, vend son activité aérienne AirAsia à AirAsia X, la compagnie aérienne sœur long-courrier low cost créée en 2007. Avec la transaction proposée, AirAsia devrait bénéficier d’une meilleure se concentrer sur ses activités aéronautiques, a déclaré le PDG de Capital A, Tony Fernandes, le 8 janvier.
Capital A Berhad, le principal groupe de services d’aviation et de voyages et société mère d’AirAsia, a annoncé avoir conclu une lettre d’offre non contraignante avec AirAsia X Berhad (« AAX ») pour le projet de cession de ses activités aéronautiques, à savoir AirAsia Berhad (AirAsia Malaysia) et AirAsia Aviation Group Limited (filiales d’AirAsia en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et au Cambodge). Cette décision stratégique vise à rationaliser le groupe et à faciliter une évaluation centrée sur l’activité des entités distinctes, libérant potentiellement une plus grande valeur pour les actionnaires.
« Toutes les entreprises de Capital A ont prospéré et nous sommes prêts à croître. Nous devons lever des fonds pour l’expansion de l’entreprise, mais accéder au capital a été difficile en raison du statut Practice Note 17 (« PN17 ») de Capital A. Nous avons engagé des investisseurs engagés qui ont exprimé une forte préférence pour un secteur purement aéronautique », a indiqué dans un communiqué Tony Fernandes, CEO de Capital A. « Pour résoudre ce problème et garantir une injection financière solide, nous poursuivons stratégiquement la vente de l’activité aéronautique à AAX afin de créer un ‘pure play’ de l’aviation, en consolidant les compagnies aériennes long et court-courriers sous la marque AirAsia, sous réserve de la négociation d’un contrat définitif de vente et d’achat d’actions et sa réalisation. Suite à la cession, l’activité aéronautique est sur le point de bénéficier d’une gestion ciblée et d’une orientation stratégique bien définie, qui renforceront la capacité de l’activité aéronautique à saisir les opportunités de croissance, à accroître sa part de marché et, à terme, à améliorer sa rentabilité. Nous sommes convaincus qu’en séparant les activités aéronautiques de Capital A, les activités non aéronautiques du groupe, qui nous semblent actuellement sous-évaluées par le marché, seront également reconnues pour leur valeur intrinsèque et leur potentiel. »
Carlos a commenté :
9 janvier 2024 - 17 h 17 min
La Malaisie doit être la plus grande lessiveuse d’argent d’Asie.
Singapour,le Cambodge, la Corée font de la figuration en comparaison.