Aer Lingus s’apprête à prendre en charge son premier Airbus A321XLR l’année prochaine, probablement en tant qu’opérateur de lancement de ce type.

Lors d’une présentation à ses actionnaires le 21 novembre de l’année dernière, International Air Group (IAG), maison mère de British Airways, Iberia et Aer Lingus, a donné des indications selon lesquelles il pourrait être le client de lancement de l’A321XLR. L’information aurait presque pu passer inaperçue : IAG a présenté une diapositive indiquant « Premier à faire voler l’A321XLR au quatrième trimestre 2024 ». Aer Lingus serait donc probablement le premier opérateur de la version ultra-longue portée A321XLR, un tout nouveau membre de la famille Airbus A320neo, prêt à combler le vide laissé sur le marché par le Boeing 757, qui est progressivement retiré par les compagnies aériennes du monde entier.

Aer Lingus, ancien opérateur du Boeing 757, cherche depuis longtemps un remplaçant, compte tenu de l’importance de son réseau transatlantique entre l’Irlande et les États-Unis. En attendant l’arrivée de « l’extra long range », elle utilisait l’A321neo LR pour ce type de vols longue distance. Le XLR aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers, permettant l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.

IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Cette commande faisait partie d’une stratégie plus large visant à permettre à Aer Lingus d’étendre son réseau au Canada et sur la côte Est des États-Unis.

Aer Lingus devrait être la compagnie de lancement de l'Airbus A321XLR 1 Air Journal

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