Aer Lingus s’apprête à prendre en charge son premier Airbus A321XLR l’année prochaine, probablement en tant qu’opérateur de lancement de ce type.
Lors d’une présentation à ses actionnaires le 21 novembre de l’année dernière, International Air Group (IAG), maison mère de British Airways, Iberia et Aer Lingus, a donné des indications selon lesquelles il pourrait être le client de lancement de l’A321XLR. L’information aurait presque pu passer inaperçue : IAG a présenté une diapositive indiquant « Premier à faire voler l’A321XLR au quatrième trimestre 2024 ». Aer Lingus serait donc probablement le premier opérateur de la version ultra-longue portée A321XLR, un tout nouveau membre de la famille Airbus A320neo, prêt à combler le vide laissé sur le marché par le Boeing 757, qui est progressivement retiré par les compagnies aériennes du monde entier.
Aer Lingus, ancien opérateur du Boeing 757, cherche depuis longtemps un remplaçant, compte tenu de l’importance de son réseau transatlantique entre l’Irlande et les États-Unis. En attendant l’arrivée de « l’extra long range », elle utilisait l’A321neo LR pour ce type de vols longue distance. Le XLR aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers, permettant l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.
IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Cette commande faisait partie d’une stratégie plus large visant à permettre à Aer Lingus d’étendre son réseau au Canada et sur la côte Est des États-Unis.
Commandes EVA et DELTA a commenté :
9 janvier 2024 - 13 h 17 min
EVA AIR commande 18 A350 -1000 et 15 A321.
Delta devrait annoncer vendredi une grosse commande – il est question de plusieurs dizaines – d’A350 dont des 1000.
JePense a commenté :
9 janvier 2024 - 13 h 38 min
Eh bien… Il aura fallu attendre 2023 pour voir les ventes du 350-1000 décoller…
2024 sera-t-elle l’année du 350-1000 ? quid du 777X ?
Bencello a commenté :
9 janvier 2024 - 19 h 43 min
@Je Pense
Logique que les commandes de l’A350-1000 n’arrivent “que” maintenant.
Cela correspond aux échéances de remplacement des nombreux B777-300ER qui ont été mis en service au début des années 2000.
La moisson est loin d’être finie, elle dépendra du “développement” du 777X
Ah bon ? a commenté :
9 janvier 2024 - 16 h 09 min
Et quelque chose me dit que Akasa va attendre un peu pour annoncer sa commande de 150 appareils 737 MAX…
Négo ! a commenté :
9 janvier 2024 - 17 h 52 min
Au contraire !
C’est le bon moment pour négocier une ristourne 😂🤣😅
Lchris a commenté :
10 janvier 2024 - 0 h 11 min
Comment ça une ristourne lecteur sans nom ???? LOL
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2024 - 11 h 36 min
La même ristourne que t as pour ton cerveau low cost
CHECK LAST a commenté :
9 janvier 2024 - 14 h 43 min
L avion qui a envoyé le 797 au tapis prend son envol !
Pas mal pour “un avion destiné à un marché de niche” dixit Checklist ..
L aveuglement l amertume et la bêtise !
And just like that a commenté :
9 janvier 2024 - 18 h 05 min
Le 321XLR est l’avion parfait pour Aer Lingus.
Lchris a commenté :
10 janvier 2024 - 14 h 25 min
@Checklast
Dans mon cerveau ??? C’est quand ce moment ça ne ” Ristourne ” pas rond dans ma tête depuis l ‘ article du problème du Max
CHECK LAST a commenté :
10 janvier 2024 - 15 h 15 min
Tous les trolls ont le même Français pourri sur ce forum ?
Avec un humour de boloss en plus pour toi !….
ET “C’est quand ce moment ça ne tourne… ” ???????
En Français on écrit :
“C’est qu’en ce moment ça ne tourne…”
C est confirmé cerveau très très low cost !!!