Les opérations aériennes sont revenues à la normale lundi à l’aéroport Tokyo-Haneda, six jours après la collision entre un Airbus A350-900 de Japan Airlines et un turbopropulseur Dash 8 des garde-côtes japonais qui a fait cinq morts.
La piste où s’est produit l’accident, l’une des quatre de Tokyo-Haneda, était fermée depuis, ce qui a entraîné l’annulation de centaines de vols, principalement intérieurs, dans l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. «La piste C a repris ses activités aujourd’hui (lundi)» et l’aéroport a donc retrouvé son fonctionnement normal, a déclaré à l’AFP une porte-parole.
Des enquêteurs japonais, français, britanniques et canadiens sont mobilisés pour analyser les causes de l’accident. Une transcription des communications avec la tour de contrôle quelques minutes avant l’accident, publiée par le ministère des Transports la semaine dernière, suggère que le Dash 8 des garde-côtes a reçu l’ordre de s’arrêter et que l’Airbus de Japan Airlines avait été autorisé à atterrir.
Les 379 passagers et membres d’équipage de l’A350 avaient pu s’échapper de la carlingue en flammes après la collision, mais cinq des six personnes qui se trouvaient à bord du Dash 8 ont été tuées. Le commandant de bord de l’appareil des garde-côtes, Genki Miyamoto, seul survivant de la collision, a cependant déclaré après l’accident qu’il avait reçu l’autorisation de décoller, selon des médias japonais.
Aucun commentaire !