Les annulations de vols aux États-Unis ont atteint en 2023 leur taux le plus bas depuis au moins dix ans, a annoncé le ministère américain des Transports (USDOT).
Il y a eu 16,3 millions de vols aux États-Unis en 2023 et un taux d’annulation inférieur à 1,2 %, le plus bas depuis au moins 2013, a indiqué l’USDOT, ajoutant que c’était encore mieux pendant les vacances de fin d’année. Le taux d’annulation pour la période allant du 17 décembre 2023 au 1er janvier 2024 était de 0,8 %, malgré un nombre record de passagers.
Ce chiffre est bien inférieur au taux d’annulation de 8,2 % de la dernière période de vacances de Noël 2022, avec l’effondrement du réseau de Southwest Airlines qui a perturbé 2 millions de passagers et entraîné une pénalité civile record de 140 millions de dollars le mois dernier.
“Nous avons beaucoup insisté auprès des compagnies aériennes“, a commenté le secrétaire d’État aux transports, Pete Buttigieg, sur la chaîne CNBC. “Nous avons insisté sur la nécessité d’établir des horaires réalistes“. L’administration Biden prévoit de proposer des règles visant à rendre obligatoire et automatiquement l’indemnisation des retards importants ou des annulations imputables aux compagnies aériennes, à l’exemple du règlement des droits du passager de l’Union européenne.
De son côté, l’association Airlines for America a déclaré qu’en décembre, les compagnies aériennes américaines avaient un taux de ponctualité de 83,7 % et un taux de remplissage de 99,6 %.
Aucun commentaire !