Le personnel en service à bord d’un vol de la compagnie nationale australienne Qantas a suscité l’indignation et des appels à leur licenciement pour avoir affiché ouvertement leur soutien à la cause palestinienne.
Sur ce vol domestique de Qantas reliant Melbourne et Hobart, le 20 décembre dernier, des membres de l’équipage portaient sur leur veste un badge aux couleurs du drapeau palestinien. Questionné à ce sujet par la chaîne Sky News, un porte-parole de Qantas a confirmé que les badges ne sont pas conformes à la politique en matière d’uniformes de la compagnie aérienne : « Le personnel de cabine n’est pas autorisé à porter de badges à moins qu’ils ne fassent partie de la politique d’uniforme approuvée». Et de rappeler : « Chaque client doit se sentir en sécurité et respecté lorsqu’il voyage à bord d’un avion Qantas. »
« Il semblerait qu’en Australie, même le ciel n’est pas à l’abri de la propagande », a estimé pour sa part Dvir Abramovich, président de l’organisation de défense des droits civiques Anti-Defamation Commission (ADC). « Et je veux être très clair : il s’agissait là d’intimidation et de harcèlement, purement et simplement, et cela enfreint toutes les règles du transport aérien », a-t-il ajouté, en réclamant le licenciement de l’équipage.
An Australian Jewish leader is calling for Qantas cabin crew to be sacked over a “divisive” Palestinian flag stunt on board a flight to Hobart that left at least one passenger feeling “intimidated.”https://t.co/89LGS45BDt
— Sky News Australia (@SkyNewsAust) January 3, 2024
Une autre polémique concerne Jetstar, filiale à bas prix appartenant à Qantas. Selon une passagère de confession juive présente sur un vol Melbourne-Ballina en décembre, une hôtesse aurait lâché « Palestine libre » à la fin de l’annonce du décollage. Jetstar aurait mené une enquête sur l’incident et l’aurait classé comme étant un « malentendu ou une erreur d’audition ».
Momoderabat a commenté :
8 janvier 2024 - 5 h 36 min
Comme pour la nouvelle calédonie, l’angleterre a envoyé ses déchets en australie …Les australiens sont mal placés pour soutenir cette cause et encore moins dans un avion où se côtoient plusieurs communautés.
Fcb1962 a commenté :
8 janvier 2024 - 8 h 21 min
De toute façon la règle de nos jours est simple…. Il ne faut surtout rien dire mais encore moins offenser les juifs car c’est bien connu, il n’y a qu’eux qui souffrent sur la terre…. C’est pathétique!
Bencello a commenté :
8 janvier 2024 - 8 h 56 min
“il s’agissait là d’intimidation et de harcèlement…”
Donc si, maintenant, un badge est capable de harcèlement…
Les mots n’ont donc définitivement plus aucun sens.
En revanche il y a évidemment une infraction contre le règlement de l’entreprise. De là à appeler au licenciement de la personne…
Fcb1962 a commenté :
8 janvier 2024 - 10 h 45 min
On ne touche surtout pas à ce qui est israélien.. …. surtout pas!
Terrorisme societal a commenté :
8 janvier 2024 - 12 h 23 min
Tant il est vrai que s’emparer du LGBTisme est un acquis conforme à l’uniforme et la politique de l’entreprise quand aucun passager ne demande au personnel avec qui copuler.
Tant il est vrai que certaines compagnie suggère des uniformes adapté à la foi des personnel comme si les passager avaient demandé si dieu existe.
Tant il est vrai qu’un tel charivari aurait eu lieu avec un pins disant “J’aime bronser” qui est une valeur que véhicule l’entreprise ?