Les compagnies aériennes suivent la directive de l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) américaine, qui a ordonné hier l’immobilisation temporaire de quelque 171 Boeing 737 MAX-9 aux Etats-Unis, à la suite de la perte spectaculaire en plein vol d’un pan entier du fuselage d’un avion d’Alaska Airlines.

La directive de la FAA concerne les modèles MAX-9 “avec la porte du milieu bouchée“, selon le document publié sur son site. Il s’agit d’une porte condamnée et masquée (dite “plug door” ou porte à bouchon) par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, une configuration que propose Boeing aux clients qui le demandent. Les modèles de la version MAX-8 en service ne sont pas concernés (de même que les versions MAX-7 et MAX-10 qui ne sont pas encore commercialisées).

Aussi, la première compagnie aérienne concernée, Alaska Airlines, a cloué au sol ses 65 monocouloirs 737 MAX-9. Environ 23 000 passagers ont été impactés par les vols annulés hier, et de nouvelles perturbations sont attendues pour aujourd’hui. United Airlines a cloué au sol ses 79 avions 737 MAX-9, entraînant environ 60 annulations de vols hier.

En dehors des Etats-Unis, Turkish Airlines a retiré cinq de ses 737 MAX-9 du service pour inspection. “Suite à l’incident survenu sur l’avion Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines, cinq Boeing 737 MAX-9 de la flotte THY ont été rappelés pour vérification par mesure de précaution“, a précisé la compagnie aérienne turque sur son site. Les cinq appareils seront “retirés de la flotte d’exploitation là où ils atterriront” et seront inspectés avant la reprise des vols, a-t-elle ajouté. Egalement, Copa Airlines a suspendu pour vérification l’exploitation de ses 21 appareils.

Pour sa part, Flydubai a déclaré que ses trois 737 MAX-9 n’étaient pas concernés car ils avaient une “configuration différente” par rapport aux avions d’Alaska Airlines et avaient effectué de récents contrôles de sécurité. Environ 215 737 MAX-9 sont en service dans le monde, selon la société d’analyse aéronautique Cirium. Seuls 171 d’entre eux sont équipés de la porte à bouchon qui a explosé pendant le vol.

En Europe, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a indiqué qu’aucune compagnie aérienne européenne n’exploitait de MAX-9 avec la configuration visée par la directive de la FAA. Idem chez l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA), qui a déclaré qu’il n’y avait pas de MAX-9 immatriculé au Royaume-Uni.

Boeing 737 MAX-9 : les compagnies aériennes immobilisent leurs avions pour inspection 1 Air Journal

@Boeing