Les compagnies aériennes suivent la directive de l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) américaine, qui a ordonné hier l’immobilisation temporaire de quelque 171 Boeing 737 MAX-9 aux Etats-Unis, à la suite de la perte spectaculaire en plein vol d’un pan entier du fuselage d’un avion d’Alaska Airlines.
La directive de la FAA concerne les modèles MAX-9 “avec la porte du milieu bouchée“, selon le document publié sur son site. Il s’agit d’une porte condamnée et masquée (dite “plug door” ou porte à bouchon) par une cloison qui ne laisse apparaître qu’un hublot, une configuration que propose Boeing aux clients qui le demandent. Les modèles de la version MAX-8 en service ne sont pas concernés (de même que les versions MAX-7 et MAX-10 qui ne sont pas encore commercialisées).
Aussi, la première compagnie aérienne concernée, Alaska Airlines, a cloué au sol ses 65 monocouloirs 737 MAX-9. Environ 23 000 passagers ont été impactés par les vols annulés hier, et de nouvelles perturbations sont attendues pour aujourd’hui. United Airlines a cloué au sol ses 79 avions 737 MAX-9, entraînant environ 60 annulations de vols hier.
En dehors des Etats-Unis, Turkish Airlines a retiré cinq de ses 737 MAX-9 du service pour inspection. “Suite à l’incident survenu sur l’avion Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines, cinq Boeing 737 MAX-9 de la flotte THY ont été rappelés pour vérification par mesure de précaution“, a précisé la compagnie aérienne turque sur son site. Les cinq appareils seront “retirés de la flotte d’exploitation là où ils atterriront” et seront inspectés avant la reprise des vols, a-t-elle ajouté. Egalement, Copa Airlines a suspendu pour vérification l’exploitation de ses 21 appareils.
Pour sa part, Flydubai a déclaré que ses trois 737 MAX-9 n’étaient pas concernés car ils avaient une “configuration différente” par rapport aux avions d’Alaska Airlines et avaient effectué de récents contrôles de sécurité. Environ 215 737 MAX-9 sont en service dans le monde, selon la société d’analyse aéronautique Cirium. Seuls 171 d’entre eux sont équipés de la porte à bouchon qui a explosé pendant le vol.
En Europe, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a indiqué qu’aucune compagnie aérienne européenne n’exploitait de MAX-9 avec la configuration visée par la directive de la FAA. Idem chez l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA), qui a déclaré qu’il n’y avait pas de MAX-9 immatriculé au Royaume-Uni.
MAX s'emporte ou sans porte a commenté :
7 janvier 2024 - 13 h 14 min
Réaction en chaîne…
Comme dirait un certain L.Chris, la sécurité d’abord…🤣🤣🤣
Turkish n’a pas beaucoup d’avions…ça devrait aller assez vite si le personnel est disponible…
Sauf si on découvre que ce n’est pas un cas isolé mais un défaut de conception ce qui est peu probable :
1) on aurait rencontré fort probablement ce problème avant sur les autres avions.
2) il s’agit d’un cas isolé, un avion neuf sans doute mal fini.
Lchris a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 58 min
Ah t’es revenu…… lecteur sans nom avec tes smileys rigolos qui dénigre le 787 en l’appelant barbecue…………….. Tu n’écrivais pas en début de semaine quand il y avait l’incident de l’A350 de JAL, tu avais disparu……………. ???? je ne te voyais pas !!
Le MAX ” sans porter ” loool …………… la responsabilité sur ce type d’avion, peu être un défaut, un cas isolé………. peu être un nouveau ” porte avion ” ( humour )……. on attends les résultats de l’enquête dans le prochain épisode d’accord mon loulou ???
HA HA HA HA
Le toulousain a commenté :
7 janvier 2024 - 14 h 09 min
Bon ben ce sera probablement donc pas avec un MAX 9 pour mon tlse ist ….
JePense a commenté :
7 janvier 2024 - 17 h 20 min
Selon les résultats de l’enquête, ce sera peut-etre encore quelques centaines de milliers voir quelques millions de dollars de dépense en plus pour Boeing.
Le toulousain a commenté :
7 janvier 2024 - 19 h 49 min
Copa airlines et iceland air volent toujours vers les usa avec des MAX9 a « bouchon »
Bizarre non que les usa les laissent survoler et atterrir ?
Des infos?
Juan Trippe a commenté :
8 janvier 2024 - 10 h 57 min
@toulousain
Il faut lire l’article. Copa a bien retirer ses appareils pour une inspection.
Les Max9 d’Icelandair ne sont pas concernés (avions sans “bouchon”).
Juan Trippe a commenté :
8 janvier 2024 - 11 h 19 min
Lire: retiré
Aeromexico a aussi cloué ses Max9 pour les inspecter.
Le toulousain a commenté :
8 janvier 2024 - 12 h 24 min
Juste monsieur que si je l ai ecris c est que j ai verifie un peu
Et
De 1
les avions etaient visiblent sur flightradar24 et emetaient comme max 9
De 2
Selon la confi des sieges donnee aussi bien copa que iceland air sont sous les 173 px donc sans obligation d avoir des portes
Apres si tu es capable de me montrer les photos des max 9 d icelandair pour voir je suis preneur n etant pas alle plus loin pour checker
Le toulousain a commenté :
8 janvier 2024 - 12 h 49 min
Selon les config les portes ne semblent pas utiles mais il semble quand meme au vu des photo que ceux qui volent aujourd’hui semblent avoir une porte au vue de la taille de l œilleton vs hublot
Mais je ne peux garantir que les photos prises de loin soit la meme immat que celui qui est indiqué sur le radar