Cathay Pacific, compagnie basée à Hong Kong, a annoncé qu’elle évaluait actuellement les options pour une nouvelle commande d’avions gros-porteurs de taille moyenne.
Le 3 janvier 2024, Bloomberg a rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330. Le processus pour une nouvelle commande semble donc être lancé. Pour rappel, Cathay Pacific a passé des commandes pour divers nouveaux types d’avions au cours des derniers mois.
En décembre, elle a par exemple commandé 6 Airbus A350F cargo. En septembre, elle a annoncé l’achat de 32 appareils supplémentaires de la famille A320neo-A321neo, doublant le nombre total de commandes du groupe Cathay pour ce type d’appareils. Elle exploite actuellement une solide flotte de gros-porteurs composée d’avions A330, A350 et Boeing 777.
Rappelons que le transporteur de Hong Kong détient également une commande en cours de 20 777-9. Cependant, leur livraison a été repoussée à 2025 au plus tôt. « Nous évaluons actuellement les options pour un avion gros-porteur polyvalent de taille moyenne, capable d’entreprendre une gamme de missions et de développer nos activités de transport de passagers et de fret », indique un communiqué publié par la compagnie aérienne.
Le transporteur avait évoqué pour la première fois publiquement la possibilité d’un processus d’évaluation des gros-porteurs de taille moyenne fin 2022. La société compte actuellement 42 A330-300 dans sa flotte, d’un âge moyen de 17,4 ans, qui devraient être remplacés dans les années à venir.
Pierre a commenté :
5 janvier 2024 - 8 h 16 min
Une belle perspective pour des Dreamliner efficients et modernes……
Shôgun a commenté :
5 janvier 2024 - 9 h 26 min
Une belle perspective pour les A330neo, efficients et modernes.
Anna S. de Brest-Litovsk a commenté :
5 janvier 2024 - 11 h 21 min
@Shogun/Anna Stazzi
Pas aussi modernes que l’A350 et B787, surtout au niveau de la pressurisation de la cabine (sensation de fatigue réduite).
@ Anna S. de Brest-Litovsk a commenté :
5 janvier 2024 - 13 h 14 min
Cela n’a pas empêché pourtant CATHAY de prendre des 777-X réservés d’ailleurs au très long courrier…comme les 350 et 777 actuels….
Leurs 330 sont plutôt utilisés sur des distances inférieures …donc moins d’impact au niveau confort.
On verra bien, ce qui peut être déterminant
1) c’est la date de besoin de Cathay ;
2) les dates de livraison possibles
3) le deal de ne pas laisser tout le marché à Airbus.
4) Et aussi des perspectives d’accroissement des flux passagers et d’éventuelles nouvelles destinations, donc des quantités d’avions, dans ce cas l’A350 a une carte à jouer et pour quoi pas un mixte 787-350.
J’ai toujours dit que Airbus devrait encore élargir sa gamme avec l’A358 ; à l’époque peu de demandes mais les choses ont évolué et cela demanderait un investissement moindre pour Airbus, les commandes tomberaient, notamment pour tous ceux qui rechignent à prendre du 330neo.
DULUC Detective a commenté :
5 janvier 2024 - 19 h 33 min
Le B777X intègre les avancées technologiques du B787 (pressurisation et hublots géants), ce qui n’est pas le cas du A330-900 (économique certes, mais aussi technologiquement avancé). OK, c’est vrai que les A330 sont plutôt pour des liaisons régionales, mais pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter des A350 ou B787. AF remplace ses A330 avec des A350.
DULUC Detective a commenté :
5 janvier 2024 - 19 h 35 min
Lire : “pas aussi avancé technologiquement”
Filoustyle a commenté :
5 janvier 2024 - 8 h 32 min
L’A330-900 NEO sera parfait pour remplacer l’A330-300 au niveau,confort,coût,maintenance et formation pilote et équipage et avec un gain de consommation et pollution très significatif et des délais de livraison raisonnable.
La fiabilité de 99,5% de l’appareil n’est plus à prouver et fera de c’est avion la rentabilité de Cathy Pacific pour les 20 prochaines années !
Greg6 a commenté :
5 janvier 2024 - 10 h 06 min
Si la politique joue un rôle dans cette affaire, il sera difficile pour une compagnie chinoise de commander Boeing. On le voit depuis plusieurs années maintenant.
Sinon, Cathay aligne 42 a330-300, 15 ans de moyenne d’âge (planespotters). Je ne sais pas ce que prend en compte l’article pour parler de 51 appareils…
Lightning a commenté :
5 janvier 2024 - 12 h 42 min
Les gouvernements US et Chinois ont récemment commencé un processus de dégel de leur relations avec notamment la visite de Xi Jinping aux US en Novembre et toute une série de déclarations apaisées en vue d’avoir de “bonnes relations”. En plus récemment, en Chine, les vols de 737 Max ont repris et les compagnies sont à nouveau autorisées à les réceptionner. Au regard de tous ces éléments, je pense donc que le 787 a une vraie chance.
Greg6 a commenté :
5 janvier 2024 - 17 h 27 min
C’est possible. J’ai quand même un petit doute sur la réalité du “dégel”… on verra.
Après, Cathay c’est Hongkong, donc peut-être ont-ils aussi un peu plus d’autonomie par rapport au PCC.
Ça fait un moment que les vols de max ont repris en Chine, il s’agissait d’appareils déjà livrés, mais Boeing n’a toujours pas l’autorisation d’en livrer de nouveaux. Alors qu’il s’agit de commandes passées il y a longtemps.
En tout cas, il ne faudrait pas que Biden recommence à qualifier Xi Jinping de dictateur si Boeing veut placer son 787 (même si c’est un fait) 😏
Bencello a commenté :
5 janvier 2024 - 11 h 20 min
La confrontation B787/A330neo va être très intéressante à suivre.
L’A330neo et son fuselage classique a objectivement des ventes modestes par rapport à son prédécesseur, malgré des atouts évidents de communalité.
En face le 787, de conception plus récente, fait le bonheur financier des compagnies aériennes (quand il vole) à défaut de faire la rentabilité de son fabricant.
Par ailleurs le relatif dégel des relations Chine-USA redonne toute sa chance à l’appareil de Boeing, pour une Chine qui a toujours fait respecter un équilibre Airbus-Boeing afin d’obtenir les meilleurs tarifs et ne jamais durablement renforcer l’un des deux constructeurs.
Lchris a commenté :
5 janvier 2024 - 12 h 25 min
Alors évidemment, je vote pour le DREAMLINER…………………… Monsieur le PDG de Cathay…………………. faites nous REVER ou du moins faites nous…. DREAMLINER……………. ( pas mal la blague pour un nouveau verbe LOOOOOOOL )
Mais c’est vrai en tant que pro boeing, j’aime bien le A330NEO chez Airbus, hyper doux et confortable pour voyager !!!!
Tilo a commenté :
5 janvier 2024 - 15 h 48 min
Pour avoir pris plusieurs fois l’a330neo d’Air Sénégal et TAP Air Portugal je confirme qu’il est confortable doux et très silencieux.
Lchris a commenté :
5 janvier 2024 - 23 h 59 min
Moi c’est avec Corsair international pour allez aux Antilles Françaises et peu être que j’irai visiter l’Ile de la Réunion un beau jour avec Corsair !!!
Tilo a commenté :
5 janvier 2024 - 12 h 47 min
J’espère que l’a330neo sera choisi pour booster un peu ses ventes je ne dirai pas faible mais plutôt moyenne ça fera du bien a cette avion trop discret et étouffé médiatiquement par l’a350 900 et le 787, et puis une commande de a330neo par cathay pacifique ne sera pas une déroute pour le 787 tant le dreamliner est plébiscité par les compagnies aériennes et tant l’énorme écart niveau commande est monstrueux entre les deux.
Il est clair que le 787 est favori mais pour des raisons de coûts, maintenance, formation pilotes et équipages vaut mieux qu’ils choisissent l’a330neo.
rv2Lyon a commenté :
5 janvier 2024 - 18 h 14 min
A croire que les intervenants du site sont tous actionnaires de l’un ou l’autre constructeur. En tant qu’Européen, je pourrais dire que je préfère que les ventes aillent à Airbus plutôt que Boeing, même si de nos jours entre les fournisseurs de premiers et seconds rangs, il y a des entreprises du monde entier chez les deux constructeurs.
Pour le confort, je préfère le 350 (pour sa largeur de cabine), puis le 787 et enfin le 330Neo et je mettrais en dernier les 777 qui sont très bruyants. Mais quelque soit le choix de Cathay compagnie sur laquelle je n’ai jamais volé, je ne vais pas me battre sur ce site comme si ma vie était en jeu. Je laisse cela aux fanatiques.
Le toulousain a commenté :
5 janvier 2024 - 20 h 51 min
Pour moi le 330 neo est plus versatile
Pouvant faire du long courrier comme du regional
Ce que ne peut faire le 787 pour le régional ( nombre de cycles a forte charge )
Mais apres la politique et le reste ont plus d influence…
Jérôme a commenté :
6 janvier 2024 - 9 h 56 min
« « Ce que ne peut faire le 787 pour le régional ( nombre de cycles a forte charge ) » »
C’est aussi pour cela que JAL a des A350 pour faire du régional (même du national)
Le 330NEO et le 350 sont fait pour aller loin avec la conception pour faire des cycles pleine charge fréquents. Si on ajoute les perfs et la fiabilité de ces avions, ça leur donne de gros avantages.
Le 787 est aussi un bon appareil mais pas aussi polyvalent (dommage car le 787-10 a défaut d’être capable de voler loin, aurait pu faire du moyen courrier gros porteur comme l’A300B4 en son temps)
@DULUC Detective a commenté :
6 janvier 2024 - 11 h 33 min
” B777X intègre les avancées technologiques du B787 (pressurisation et hublots géants)
Ce que vous dites est inexact
Seuls les cellules carbone des 787 & 350 permettent une pressurisation plus élevée et certainement pas l’ancienne cellule aluminium du 777.
DULUC Detective a commenté :
6 janvier 2024 - 18 h 43 min
FAUX. Faites des recherches en ligne. Boeing a justement fait des modifications sur le B777X pour satisfaire les exigences des futurs acquéreurs qui souhaitent une pressurisation similaire à celle du B787.