L’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a inauguré lundi une nouvelle piste pour mieux faire face à la capacité croissante du centre financier et culturel du pays.


Lors d’une cérémonie organisée pour l’ouverture de la deuxième piste de l’aéroport, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’au cours des 11 premiers mois de cette année, le nombre de passagers à l’aéroport Sabiha Gokcen a augmenté de 21 % pour atteindre 34 millions, via 208 000 vols, par rapport à la même période l’année dernière. « Nous prévoyons de dépasser les 37 millions de passagers d’ici la fin de l’année », a déclaré Erdoğan lors de la cérémonie d’ouverture. La nouvelle piste, la deuxième plus grande du pays, devrait plus que doubler la capacité de trafic de Sabiha Gökçen. L’aéroport Sabiha Gökçen a indiqué qu’il atteindrait une capacité de service de plus de 85 millions de passagers par an.
L’aéroport, situé dans la partie asiatique de la ville bicontinentale, est le troisième plus fréquenté de Turquie, après l’aéroport d’Istanbul et l’aéroport d’Antalya dans la ville côtière méditerranéenne d’Antalya, selon le trafic de passagers enregistré l’année dernière
Parallèlement, dans le cadre d’une collaboration stratégique entre l’opérateur aéroportuaire Malaysia Airports et la société turque IC Holding., l’aéroport international Sabiha Gökçen d’Istanbul, a nommé Serhat Soğukpınar au poste de nouveau directeur général. La déclaration de collaboration indique que le partenariat ouvrira la voie à de nouvelles opportunités d’investissement pour IC Holding dans la région asiatique. IC Holding exploite le plus petit aéroport de Kutahya en Turquie et a entrepris des projets clé en main pour construire des aérodromes au Vietnam, en Bulgarie, en Russie, en Arabie Saoudite ainsi que dans d’autres régions de Turquie. Concernant les autres transactions notables, le groupe IC Holding, basé à Ankara, a vendu sa participation de 49 % dans l’aéroport d’Antalya, le deuxième de Turquie, à TAV Havalimanlari Holding AS pour 360 millions d’euros (397 millions de dollars) en 2018.

Sabiha Gokcen , le deuxième aéroport d’Istanbul inaugure une nouvelle piste 1 Air Journal

©Turkish Airlines