Avec la récente vente d’actifs appartenant à l’État, le gouvernement a levé plus de 700 millions d’euros pour financer l’achat de l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest, a annoncé vendredi le ministère du Développement économique, selon un rapport de l’agence de presse officielle MTI.
Le gouvernement hongrois a soumis une offre pour une participation majoritaire dans l’aéroport de Budapest en septembre. Après des mois de négociations, la perspective d’une acquisition semble désormais sur le point d’être résolue, les parties impliquées étant sur le point de finaliser prochainement un contrat. Le gouvernement hongrois avait présenté une offre pour obtenir une participation majoritaire dans l’aéroport de Budapest, alors que les spéculations faisaient état d’une offre de 2 à 3 milliards d’euros. L’objectif est d’obtenir une participation de 51%, laissant les 49% restants ouverts à une éventuelle acquisition par une autre entité. Le ministre du Développement économique, Márton Nagy, a souligné l’importance stratégique nationale de l’aéroport et l’intention de le récupérer auprès de l’actionnaire majoritaire, AviAlliance, qui en détient actuellement 55,44 %.
Le ministère a noté que l’État s’était récemment séparé de ses participations dans Erste Bank Hongrie et Yettel Magyarország, tout en réduisant sa participation dans les entreprises locales du Vienna Insurance Group de 45 % à 10 %. La cession de 66,9% des parts des activités d’assurance de Magyar Posta est en cours et un contrat pourrait être signé au printemps 2024, ajoute-t-on. Le ministère a déclaré que l’achat de l’opérateur de l’aéroport était « l’accord le plus complexe depuis la chute du communisme », mais a ajouté que les pourparlers avançaient et avaient atteint une phase dans laquelle les parties étaient « très proches d’un accord final ».
Aucun commentaire !