Un avion de ligne A350-900 de Japan Airlines a pris feu après être entré en collision avec un avion des garde-côtes sur la piste de l’aéroport de Tokyo-Haneda aujourd’hui.

Les 367 passagers ont été évacués en toute sécurité, a rapporté l’agence de presse AFP. L’agence de presse japonaise NHK montre l’avion de passagers en feu alors qu’il dévalait la piste à grande vitesse. Les images montrent des flammes sortant des fenêtres de l’avion et de la zone moteur. De nombreux camions de pompiers sont sur place et pulvérisent de la mousse et de l’eau sur l’ A350 pour maîtriser l’incendie. Le Premier ministre japonais a mis en place une salle d’urgence pour coordonner les agences afin de contrôler la situation. La NHK a rapporté qu’il y avait six personnes à bord de l’avion des garde-côtes. L’un d’entre eux a été évacué. Les 5 autres occupants sont décédés. Toutes les pistes de l’aéroport ont été fermées, a déclaré un porte-parole de l’aéroport de la capitale japonaise. 

L’A350-900 , livré il y a 2 ans, effectuait le vol JL516 depuis Sapporo. Il apparaît aujourd’hui comme inutilisable. Il s’agit de la première perte de coque de ce type. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de victimes.

 

Un Airbus A350 de Japan Airlines prend feu à l'aéroport de Tokyo Haneda 1 Air Journal

©NDTV