Air China a annoncé un accord pour acquérir 17 avions auprès du constructeur chinois Commercial Aircraft Corp (COMAC) : six C919 et onze ARJ21, qui seront livrés entre 2024 et 2026, selon un communiqué déposé par la compagnie à la bourse de Shanghai.
Selon les informations d’Aviacionline, le montant total de la commande, tel qu’indiqué dans le document, s’élève à 1,1 milliard de dollars et intervient à un moment où le constructeur a augmenté les prix de ses avions. Cette commande s’ajoute aux 35 ARJ21 commandés en 2019 et aux 5 C919 précédemment commandés, avec 15 options. Selon la plateforme Cirium, la compagnie publique chinoise a déjà reçu 20 ARJ21-700, d’une capacité de 90 passagers, basés à Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie-Intérieure, et opère principalement sur des routes à faible demande.
Cherchant le soutien du gouvernement pour l’expansion du marché, le directeur général de la COMAC, Zhou Xinmin, a récemment appelé à une aide gouvernementale supplémentaire, telle que des incitations pour les compagnies aériennes et les aéroports, afin de promouvoir davantage l’adoption d’avions produits dans le pays.
Air China a révélé le prix d’achat revu à la hausse de son avion monocouloir de passagers fabriqué en Chine, le C919. Le prix indiqué pour chaque C919 a été augmenté à 108 millions de dollars américains, mais le prix est toujours inférieur au même type d’avions de Boeing et Airbus. Le prix unitaire de l’ARJ21 est de 38 millions de dollars. Air China a annoncé à la Bourse de Shanghai samedi 23 décembre que la compagnie prévoyait de lever pas plus de 6 milliards de yuans en émettant des actions pour introduire 17 projets d’avions et compléter le fonds de roulement
Récemment, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Le C919 standard livré à la compagnie de lancement China Eastern Airlines dispose de 164 sièges répartis en cabines affaires et économique. La variante allongée du C919 pourra accueillir 210 passagers dans une configuration à deux classes. La configuration raccourcie offre des performances de décollage et d’atterrissage permettant de couvrir tous les aéroports chinois à haute altitude et peut accueillir 140 passagers. A ce jour, le C919 totalise environ 700 commandes dont plus d’une centaine par China Eastern Airlines.
Quant à l’ARJ21, un monocouloir de 78 à 90 places entré en service commercial en juin 2016, au total 117 avions ont été livrés et sont exploités sur plus de 400 routes aériennes en Chine et au-delà, selon Comac. Il a passé le cap des 10 millions de passagers transportés depuis ses débuts.
Anna Stazzi a commenté :
3 janvier 2024 - 9 h 52 min
.. Et le cours de l’action a baissé dès qu’AirChina a rendu l’info officielle..
Parier sur un tocard, même/surtout avec obstination, ne l’a jamais fait gagner.
colibris a commenté :
3 janvier 2024 - 11 h 23 min
Tocard un jour ne veut pas dire toujours.
La chine apprend et vite, le nombre d’ingénieurs produit par an est juste colossal.
Apres avoir été bloquée sur les semi conducteurs pendant 3 ans ( Ambargo US), elle va rentrer en production d’une manométrie inferieure à celle des US et ses importations sont en chute.
La croissance se fera en Asie, et tôt ou tard elle y vendra ses avions avec une garantie, celle de ne pas faire subir d’embargo sur les pièces.
Juste pour rappel, elle accède seule à l’espace et a produit sa propre station orbitale. L’Europe ne fait ni l’un n’y l’autre, et n’a plus de lanceur opérationnel, pourtant notre avance était confortable ses 30 dernières années.
Donc le mépris est réconfortant , mais c’est du déni et une forme d’égocentrisme que l’on payera cher.
Greg6 a commenté :
3 janvier 2024 - 18 h 15 min
J’ajouterai que l’arj-21 et le c919 sont des “galops d’essai”. Et ils sont prévus comme tels dès le départ.
C’est une première expérience nécessaire pour lancer leur industrie, mais n’ayant pas (encore) comme but de réellement bousculer le duopole Airbus-Boeing. Leur objectif est encore dans l’apprentissage, et il ne faut pas prendre cette première génération pour autre chose.
La suite des événements, le c929 par exemple, devra par contre être suivie avec beaucoup d’attention (et de méfiance).
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 48 min
Oui ils achètent mais ils ne volent pas ou très peux.
Les ARJ21 de Gengiskan Airlines par exemple jamais vue en vol ?
Quant à ceux de Shengdu Airlines limités à quelques vols local.
Beaucoup de com oui mais quand est-il vraiment de la disponibilité de ces appareils ?
Le Parti communiste oblige les compagnies chinoise à acheter les avions mais après bon courage au niveau de la maintenance je dit ça je dis rien 🫣😱
Momoderabat a commenté :
3 janvier 2024 - 10 h 50 min
“tocard”??? on se permet de dénigrer comme beaucoup de vos conpatriotes tout ce qui concurrence airbus tout en donnant des leçons à ceux qui osent la critiquer. La grande caravane chinoise continue d’avancer et n’a que faire d’aboiements de petits roquets frustrés d’un pays en déclin.
Greg6 a commenté :
3 janvier 2024 - 18 h 05 min
L’hôpital qui se fout de la charité.
Vous passez votre temps à dénigrer, et même insulter, tout ce qui est français ou européen, y compris les citoyens.
Frustré d’être d’un petit pays qui ne peut pas être en déclin, car n’ayant jamais rien accompli.
COMAC 919 a commenté :
3 janvier 2024 - 19 h 10 min
Vous ne pouvez pas comparer les près de 2000 Airbus vendus cette année aux quelques centaines de COMAC.
D’ailleurs vous avez très peu de C919 en vol ; le 1er vol commercial ayant eu lieu seulement cette année au mois de mai (avec des années de retard). Ce qui veut dire que personne de dispose assez de recul quant à la fiabilité….ni est en capacité de faire des évaluations et encore moins des comparaisons. Simple logique…
Donc le comparer à l’A320 le mono couloir le plus vendu est ridicule ! Je trouve que c’est pas mal pour une Europe en déclin !
De plus le C919 n’est toujours pas certifié aux USA ni en Europe, donc invendable actuellement.
Bencello a commenté :
3 janvier 2024 - 11 h 11 min
Les centaines de “commandes” de C919 passées ces dernières années qui se transforment en quelques unités de “re-commandes”.
La communication du PCC dans toute sa splendeur…
Gageons que les annonces de ce type vont se multiplier dans les semaines à venir…
Anna Stazzi a commenté :
3 janvier 2024 - 12 h 46 min
@momoderabat
@colibris
Les faits économiques sont incontestables, et sans lien avec ce que je pourrais penser.
Un tocard est un mauvais cheval, un mauvais pari, un mauvais avion.
Un produit est bon ou mauvais.
Ici, il est mauvais.
C’est factuel. Pour les Chinois aussi.
Quant au rattrapage et au dépassement du monde par la Chine, accordons-lui un peu plus de temps…
Volvo est un bon exemple de l’incompétence de la marée d’ingénieurs nouvellement aux commandes.
Et les NouvellesRoutes de la Soie sont sérieusement embourbées dans TOUTE l’Asie Centrale, l’Asie du Sud, et désormais certains pays d’Afrique.
Quand ça veut pas, ça veut pas..
Momoderabat a commenté :
3 janvier 2024 - 16 h 30 min
aucun accident depuis le lancement des C919 et des ARJ21 contrairement aux A320. perso j’ai volé sur des ARJ21 avec la CZ sans problème.
Quant à volvo les modèles XC se vendent comme des petits pains contrairement aux abominations renault, peugeot, citroen et ds qui se contentent du marché français et un peu en francophonie.
@ Momoderabat a commenté :
3 janvier 2024 - 18 h 56 min
Les Chinois n’ont pas conçu le C919 tout seul mais avec l’aide des français. De plus les éléments clés sont américaines et européens.
Donc, les chinois ont misé sur les bons chevaux ! Et ont profité de tremplin.
Ils ont donc bénéficié de l’avancée des autres et il ne sert à rien de vouloir comparer 40 ans en arrière avec les débuts de l’A320 ! ! !
C’est ridicule !
De plus Boeing et Airbus ont des bureaux d’étude bien mieux calibrés et travaillent sur l’aéronautique de demain. Le COMAC et autres mono-couloirs sont déjà dépassés…
Donc parler de déclin est une simple vue de l’esprit.
Par ailleurs, on voit également une évolution, Airbus a amorcé un tournant : il a vendu plus de 321 que de 320 en 2023.
Aujourd’hui, en avion les plus technologiquement avancés , vous en n’avez que deux : le 787 et l’A350.
Vous le savez sans doute très bien, le MAROC est de plus en plus participatif pour la production aéronautique…..merci l’Europe !
Et ce n’est pas pour autant que le MAROC va sortir l’avion de demain.
Vous connaissez très mal également le marché Renault ! J’étais récemment en Amérique du sud et Renault y est très bien implanté, beaucoup de modèles et même certains que l’on ne voit pas en Europe !
La Chine a fait les mêmes erreurs que l’Europe il y a 40 ans ….ont trop de voitures…trop d’embouteillages….trop de pollution…Pékin , Shanghai …irrespirables …..ont lourdé leur vélo et en Europe c’est l’inverse, les deux roues connaissent un développement excellent.
La Chine ne saurait donc être pas une référence mais restera un géant aux pieds d’argile.
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2024 - 5 h 38 min
Tout comme le TGV les chinois ne l’ont pas seuls et aujourd’hui on voit le résultat: être opportuniste n’a rien de péjoratif.
Si ça vous rassure de vous dire que boeing et airbus ont une telle avancée…..la méthode coué vous sied à merveille.
le Maroc n’a jamais prétendu sortir l’avion de demain encore une remarque méprisante, pour l’instant elle se contente de créer sa propre marque de voiture “NEO MOTOR” dont les premiers exemplaires sont sortis d’usine.
@ Momoderabat a commenté :
4 janvier 2024 - 11 h 57 min
Vous devriez être un peu moins susceptible, garder votre sang froid
Rien de méprisant, simple évidence et constat.
Au contraire, j’ai été positif en disant que le MAROC est de plus en plus participatif pour la production aéronautique…
Vous faites des affirmations gratuites et certaines sont fausses comme pour Renault. Outre les usines en France, usines en Espagne, Roumanie, Colombie, Argentine, Brésil, Turquie, Algérie, Maroc, Corée pour ne parler que des sites de production.
Il est encore heureux que le COMAC 919 n’ait eu aucun accident, 1er vol commercial en mai 2023 !
Vous avez plus de 10 000 famille A320 en service pour 1 COMAC !
simple logique de proportion ! On ne peut donc faire aucune analyse objectif avec aussi peu d’éléments !
Anna Stazzi a commenté :
3 janvier 2024 - 18 h 57 min
Je ne « compare pas » Boeing/Airbus à Comac.
Je relève que ce dont les médias nous soûlent d’une Chine triomphante à longueur de stress est faux dans de nombreux domaines
Il serait enfin juste de relever les faiblesses systémiques d’un pays gouverné par un parti confit dans la trouille et la dictature corrompue, blocages clés d’un développement autre que de la sous-traitance de machines à café ou d’ordis de supermarché.
« Renault » que vous moquez sans raison ( quel constructeur Chinois aurait pareille assise ??) a réalisé un proto de véhicule électrique s’étant dispensé des fameux métaux rares que la Chine extrait sans pouvoir les exploiter.
Vous êtes toujours très pertinent, ne me laissez pas imaginer que vous croyez l’herbe du voisin plus verte ..
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2024 - 5 h 14 min
Vous ne comparez pas mais sur quelle base qualifiez-vous de “tocard” les comac et les arj? les avez-vous essayés? moi si , Mr Sam Chui aussi et qui a donné un excellent avis. Cela me fait penser à l’histoire du TGV que Mitterrand a essayer de vendre aux chinois et aujourd’hui on connait le résultat: le plus grand tocard c’est alcatel(qui n’est même plus français) si l’on compare aux siemens, shinkansen etc….restez donc sur votre petite hauteur de frenchie qui se rassure par son petit égo et ses petites critiques: la grande caravane chinoise passera….et vous serez (merci you tube) des monuments historiques.
Greg6 a commenté :
4 janvier 2024 - 12 h 15 min
Et vous serez quoi vous ?
Votre égo est énorme, votre haine aussi. Votre obsession anti-France est la marque d’un certain complexe d’infériorité.
Anna Stazzi a commenté :
4 janvier 2024 - 13 h 06 min
« M.Sam Chui » aussi.. merci pour la référence.
« Chacun selon ses moyens » comme disait Vladimir Ilytch Lénine.
Votre invective est naïve, dommage.
Votre argumentaire est tordu: vous faites référence aux constructeurs auto: tous les occidentaux ont agi de la même façon avec adaptation/adaptabilité au marché. Rien de neuf. Je souhaite aux constructeurs Chinois de parvenir à un aussi excellent résultat que Peugeot et Renault dans le monde.
Pour l’instant, hors Chine, c’est mal barré.
Quant à la caravane chinoise.. dépassera-t-elle la caravane africaine en route vers demain depuis la nuit des temps ?
L’essentiel, c’est d’y croire. Mais dans la vraie vie, ça ne suffit pas.
Momoderabat a commenté :
4 janvier 2024 - 16 h 15 min
C’est plutôt votre argumentaire nostalgique qui est digne de la stasi:pour justifier votre argumentation de “tocard” vous prenez volvo comme exemple et moi je vous explique simplement comme pour le TGV, Airbus sera relégué au rang de “tocard” par les chinois.
Anna Stazzi a commenté :
4 janvier 2024 - 21 h 24 min
@momoderabat
Une pensée pour les victimes de la stasi Est-Allemande. Le rapport avec la stasi donne la nausée et inspire le mépris.
Votre sensiblerie vous fait délirer.. vos « arguments » ne valent plus rien, vous perdez pied.