Les compagnies aériennes américaines veulent que la FAA et le DoT se penchent sur des problèmes majeurs provoquant des retards de vol.
Airlines for America (A4A), le groupe commercial qui représente la plupart des grandes compagnies aériennes nationales aux Etats-Unis (American Airlines , Delta Air Lines, United Airlines, Southwest Airlines et d’autres), a demandé au ministère des Transports (DoT) et à la Federal Aviation Administration (FAA) d’examiner le déséquilibre créé par les avions privés et les jets commerciaux en termes de retards ainsi que la pénurie de contrôleurs aériens, A4A estimant que cette combinaison a entraîné des retards au moment de Noël.
A4A a ainsi exhorté ces deux institutions à « prendre toutes les mesures possibles pour trouver un équilibre approprié entre le trafic aérien commercial et privé dans le but de minimiser les retards et les annulations pour le public voyageur ». Dans une lettre, le groupe a également demandé que « toutes les mesures possibles soient prises pour éviter des dépenses supplémentaires en personnel, en particulier dans les centres à fort trafic », pour le contrôle du trafic aérien. La FAA a répondu que les compagnies aériennes, l’aviation générale et autres « disposent d’un siège au centre de commandement, où la FAA surveille l’espace aérien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et donne des mises à jour toutes les deux heures ».
La FAA a déclaré que « alors que le transport aérien continue de rebondir, l’agence prend des mesures immédiates pour recruter, former et embaucher davantage de contrôleurs aériens », mais a reconnu qu’il reste encore environ 3 000 contrôleurs en dessous des niveaux optimaux.
Les données préliminaires du 20 au 27 décembre montrent que 77 % des retards sont dus au volume, 19,1 % aux conditions météorologiques et 0,9 % au personnel de la FAA, a indiqué la FAA.
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