Vietnam Airlines prévoit d’employer des pilotes et des PNC licenciés lors des réductions d’effectifs dans d’autres compagnies aériennes, dont Bamboo Airways, a déclaré Le Hong Ha, PDG de la compagnie aérienne nationale.
Vietnam Airlines examinera ses ressources et ses besoins en matière d’emploi pour accueillir certains employés excédentaires qui travaillaient auparavant dans les compagnies aériennes nationales, a déclaré Ha dans une interview à la presse jeudi. Il a déclaré que le marché devait être compétitif, mais qu’en tant que compagnie aérienne nationale, Vietnam Airlines était prête à soutenir d’autres compagnies pour contribuer au développement de l’industrie dans son ensemble.
Plus tôt ce mois-ci, Luong Hoai Nam, PDG de Bamboo Airways, en pleine restructuration, a déclaré que sa compagnie avait dû mettre fin à l’emploi de centaines de pilotes et d’agents de bord afin de réduire ses opérations. Vietjet Air a employé 50 agents de bord et 20 pilotes de Bamboo Airways, tandis que Vietnam Airlines envisage toujours de recruter, a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée en novembre à VnExpress, Nam a déclaré que d’autres compagnies aériennes ne voulaient pas voir Bamboo Airways dissoute car il pourrait y avoir une pénurie mondiale d’avions l’année prochaine, ce qui pourrait conduire à une offre insuffisante dans le pays, et avoir plus de compagnies aériennes serait mieux pour l’industrie de l’aviation.
À partir de janvier 2024, Bamboo Airways passera aux services au sol fournis par Pacific Airlines, une filiale de Vietnam Airlines, depuis son ancien fournisseur Saigon Ground Services. « Pacific Airlines a été fortement touchée par la pandémie de Covid-19 et a besoin d’une restructuration organisationnelle et opérationnelle. Collaborer avec Bamboo Airways fournira également du travail aux employés de Pacific Airlines », a déclaré Ha.
Pacific Airlines fournit actuellement des services au sol pour les aéroports de Noi Bai, Da Nang et Tan Son Nhat. En 2022, Bamboo Airways a enregistré une perte de 17 600 milliards de dongs (660 millions d’euros) et a une dette de 11 000 milliards de dongs (413 millions d’euros). Elle compte supprimer les deux tiers de sa flotte (et 80 % de son réseau), pour passer à une flotte tout Airbus.
Aucun commentaire !