Tous les Boeing 737 MAX exploités par les compagnies aériennes chinoises ont été remis en service depuis cette fin d’année 2023, a indiqué ce vendredi le patron du constructeur américain en Chine.

Le modèle le plus vendu de Boeing a été cloué au sol après des accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie. Le MAX est revenu en service dans le monde entier à partir de fin 2020 suite à des modifications apportées à l’avion et à la formation des pilotes, mais les compagnies aériennes chinoises n’ont recommencé à les faire voler qu’en janvier 2023. « Tous les 737 MAX de l’aviation civile chinoise ont repris leurs opérations », a déclaré Liu Qing, PDG de Boeing Chine, sur les réseaux sociaux chinois. Il a ajouté que la flotte chinoise MAX, composée de près de 100 avions, a commencé à desservir plusieurs routes internationales régionales.

La semaine dernière, Boeing a effectué sa première livraison directe d’un 787 Dreamliner à la Chine depuis 2019, une étape considérée comme un possible prélude à la fin du gel imposé par Pékin sur les livraisons du 737 MAX.

Le constructeur américain n’a pratiquement plus reçu de nouvelles commandes de la Chine depuis 2017 sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Les nouvelles livraisons du 737 MAX représenteraient une réinitialisation des relations de Boeing avec la Chine, ce qui constitue une aubaine pour les finances de Boeing, car l’avionneur pourrait enfin se débarrasser de dizaines d’avions de son carnet de commandes, en les inscrivant comme de prochaines livraisons.

Tous les 737 MAX de compagnies chinoises ont désormais repris du service 1 Air Journal

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