Tous les vols au départ et à l’arrivée de Brest ont été annulés jusqu’à minuit ce dimanche. Les vols prévus lundi ne sont pas non plus garantis, a communiqué la préfecture du Finistère.
La plateforme brestoise indique avoir été « très fortement touchée suite au foudroiement de la tour de contrôle hier soir notamment, malgré ses protections », en raison du passage de la tempête Géraldine. Les services de l’Etat en Finistère précisent que « le service de navigation aérienne étudie des possibilités techniques qui permettraient une reprise d’activité en sécurité, mais les vols pour demain ne sont pas à ce stade garantis ».
Dans le Télégramme, Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest-Bretagne ajoute qu’« il n’y aura probablement aucun vol avant mardi, dans la matinée. Le matériel affecté par l’orage est du ressort du Service de navigation aérienne (SNA) de l’Ouest. Nos techniciens ne peuvent donc pas intervenir. Le SNA n’a pas de techniciens de permanence ce week-end. Il est probable qu’ils ne puissent intervenir que tôt, mardi. Les vols ne pourront donc reprendre qu’en fin de matinée. Nous allons contacter le SNA pour que quelque chose soit mis en place pour éviter ce genre de situation ». Environ 2 000 passagers devaient transiter par Brest dimanche.
L’aéroport de Brest invite « les passagers à se rapprocher de leurs compagnies aériennes pour connaître l’état de leurs vols », précisant que « l’ensemble des informations de vol arrivées et départs est mis à jour en temps réel » sur son site Internet, www.brest.aeroport.bzh.
François a commenté :
31 décembre 2023 - 19 h 24 min
La pointe Bretonne de plus en plus mal desservie par les transports en commun:
Aéroports de Lorient et Quimper fermés définitivement, Brest inutilisable pendant 3 jours car ” Le SNA n’a pas de techniciens de permanence ce week-end” !!!
TGV complets ou régulièrement retardés.
Reste la voiture .
Stéphane a commenté :
2 janvier 2024 - 13 h 22 min
Bonjour. Non Lorient n’est pas fermé. La compagnie APG Airlines opère tous les jours en semaine depuis 2018 des vols entre Toulouse et Lorient. Lorient accueille presque tous les jours des vols d’affaires, le week-end les vols sportifs du FC Lorient ou des clubs venant jouer à Lorient, les équipes qui viennent jouer contre Concarneau (L2) ou le rugby club de Vannes. Il y a également les vols sanitaires 24/24h et enfin la compagnie Lorizon Aircraft réalise les vols pour Intermarché entre Lorient et Inverness. Cette compagnie attend un deuxième avion pour pouvoir ouvrir ses vols professionnels au public vers Paris, Lyon, Toulon et la Pologne.
Lorient aurait pu accepter les vols annulés sur Brest. Lorient a une capacité d’accueil de 2000 passagers par jour, 3 avions moyen porteur peuvent être accueilli en même temps.
Murice a commenté :
17 janvier 2024 - 15 h 31 min
Quimper qui n’est pas au bout du monde non plus, juste à 90km de Guipavas aurait lui aussi pu recevoir les agents de Brest, quelques cars et ça aurait arrangé beaucoup de gens.. au lieu de ça annulation de vols, reroutage de certains sur Rennes ou Nantes (!).. la gestion en amont a là encore semble t-il été inexistante
comment redonner confiance et envie d’investir la Bretagne aux compagnies si de telles choses se produisent encore aujourd’hui sans plan B activable rapidement ? ce n’est pas la première fois.
fayçalair a commenté :
31 décembre 2023 - 22 h 38 min
heureusement qu’il n’y a pas la guerre!!!!!!!
Momoderabat a commenté :
1 janvier 2024 - 5 h 09 min
rennes, brest, limoges etc ou comment le contribuable aime payer pour ces aéroports inutiles…en plus ces villes ne sont pas jolies et tristes.
Shôgun a commenté :
1 janvier 2024 - 13 h 39 min
L’incompétence qui transparaît dans vos propos est impressionnante.
Pour rappel, l’aéroport de Brest est le 1er aéroport de la région Bretagne en trafic passagers, avec un nombre annuel de passagers de même niveau que celui de… Rabat, la capitale du Maroc. 😜
rv2Lyon a commenté :
1 janvier 2024 - 15 h 41 min
Toujours dans la mesure dans les commentaires Momoderabat. Non seulement je suis persuadé que vous n’avez jamais mis les pieds dans ces villes, mais votre commentaire n’apporte que polémique comme tous vos commentaires précédents quelque soit le sujet.
Etes-vous aussi malheureux de votre existance pour vous défouler sur les réseaux sociaux?
BESMRS a commenté :
1 janvier 2024 - 11 h 47 min
Si cela arrivait tous les 15 ans, cela ferait sourire…
Cela arrive régulièrement et la DGAC n’a pas de technicien qui peut y aller ? C’est juste risible !
@Momoderabat: le contribuable marocain fait pareil, cela s’appelle l’aménagement du territoire…